Quelle est la différence entre pellets et granulés?

Le temps de lecture: 9 minutes

Si le chauffage a de la chance pour des raisons économiques et écologiques, un dispositif se distingue particulièrement ces dernières années : le poêle à granulés (appelé aussi « poêle à pellets »).

Perçu ces derniers temps comme un nouvel équipement indispensable, le poêle à granulés  s’est imposé au cœur de plusieurs foyers en offrant divers avantages. Il est devenu l’un des appareils de chauffage qui ont connu une forte croissance en nombre d’unités vendues. 

Alors qu’est-ce un poêle à granulés ? Et quelle est la différence entre pellet et granulés ? Découvrez toutes les explications ci-dessous.

Bricomonde - services de rénovation maison

Demander une étude personnalisée

Simulation gratuite et rapide

Quelle est la différence entre pellets et granulés 

Il n’existe aucune différence entre granulés et pellets puisqu’ils désignent exactement le même produit. Le mot tout simplement varie selon la région où vous êtes.

Concrètement les granulés ou les pellets sont un combustible utilisé pour le fonctionnement du poêle, ils sont des petits bâtonnets cylindriques de 6 à 9 millimètres de diamètres et de 1 à 3 centimètres de long, issus du compactage des résidus de scieries, comme les sciures ou les copeaux provenant d’industries de transformation du bois séché et fortement compressé.

Ces petits granulés de bois avec un faible taux d’humidité sont destinés à être brûlés dans un poêle ou une chaudière à pellets ou à granulés.

Ce combustible présente une excellente qualité de combustion et produit peu de cendres, aussi il est très respectueux de l’environnement ( il n’y a pas d’abattage d’arbres pour fabriquer des pellets dans la plupart des usines de fabrication).

les avantages d’un poêle à granulés

Les poêles à granulés sont de plus en plus populaires, et font de plus en plus d’adeptes chez les particuliers. Il faut admettre qu’utiliser un poêle à granulé offre plus d’avantages que d’autres type de chauffage, parmi ces avantages on trouve 

  • Un rendement excellent : 

Les poêles à granulés de dernière génération offrent d’excellentes performances et affichent un rendement minimal de 85 %.

En pratique, cela signifie qu’ils consomment une quantité d’énergie très modérée lors de leur fonctionnement, tout en produisant une importante quantité de chaleur.

  • Une bonne autonomie : 

L’un des avantages précieux du poêle à granulés concerne son autonomie. Contrairement aux cheminées ou les poêles à bûches, le poêle à granulés est alimenté de manière automatique, ce qui limite les interventions humaines et apporte plus de sécurité au quotidien.

  • La réduction des émissions de gaz nocifs

Opter pour le poêle à granulés comme une solution de chauffage constitue également un excellent moyen de réduire le bilan énergétique de son habitation.

Les appareils de dernière génération des poêles à granulés garantissent un niveau d’émissions de gaz à effet de serre très réduit. Les émissions de particules sont chiffrées à moins de 90 mg/m3.

  • Une solution économique : 

Le chauffage par le poêle à granulés permet de réduire drastiquement la facture énergétique d’un foyer si l’on remplace par exemple avec une ancienne chaudière à fioul ou à gaz.

Les granulés sont la deuxième source d’énergie de chauffage la moins chère après le bois bûche. En matière de prix, ils se positionnent avant le gaz naturel, le fioul domestique, le gaz propane et l’électricité.

  • Une esthétique travaillée et sophistiquée : 

Les poêles à granulés qui sont actuellement sur le marché s’intègrent harmonieusement dans les pièces à vivre grâce à leur esthétique travaillée et moderne.

Forme, couleur et lignes épurées : le chauffage au poêle à granulés se veut de plus en plus distingué et design.

  • La facilité d’utilisation : 

Les poêles à granulés sont très conviviaux et présentent une grande facilité d’utilisation. La température peut être réglée de manière précise et chaque foyer peut programmer les cycles de chauffage.

Par exemple, il est possible de programmer les chauffages en fonction des temps de présence des habitants.

  • Un coût d’achat réduit grâce à des aides provenant d’État : 

Le poêle à granulés vous permet d’accéder à des aides financières ou fiscales qui vous permettront de réduire le coût de l’appareil et aussi les travaux d’installation indispensables.

Ces aides financières sont notamment : Prime énergie de Total Energies, Crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30%, TVA à taux réduit de 5,5%, aides de l’Anah et aides locales. 

Ces multiples dispositifs sont accessibles juste pour les ménages faisant appel à des professionnels RGE (Reconnu garant de l’environnement).

Bricomonde - services de rénovation maison

Demander une étude personnalisée

Simulation gratuite et rapide

Les différents types de poêle à granulés ou pellets

Chaque type de poêle à granulés dispose de caractéristiques propres à lui, tout en utilisant le même combustible : les granulés.

Bien comprendre les spécificités des différents types de poêles à granulés est certainement le meilleur moyen de cibler l’appareil adapté à vos besoins et vos attentes.

En gros, les différents types de poêle à granulés sont : Un poêle canalisable, un poêle étanche, un poêle hydro, un poêle traditionnel (ventilé) ou encore des foyers ou inserts à pellets.

1) Le poêle à granulés ventilé ou traditionnel.

C’est le type le plus répandu sur le marché, il est doté d’un ventilateur qui propulse de l’air chaud pour une diffusion rapide de la chaleur dans votre logement. 

Ce type de poêle à pellets est moins silencieux à cause de son système de ventilation intégré lors du démarrage. Ce dernier peut chauffer environ 100m² et son rendement énergétique est très élevé, en moyenne, il est supérieur à 90%.

2) Le poêle à granulés étanche.

La spécificité de ce poêle à granulés quant à lui réside dans la prise de l’air dont il a besoin pour fonctionner à l’extérieur de votre logement, et non plus dans le volume chauffé.

Ce type de poêle à granulés aspire et évacue l’air à l’extérieur, en entraînant une meilleure diffusion de la chaleur et une réduction du bruit. Et grâce à son étanchéité, aucun air froid ne peut entrer dans votre logement.

3) Le poêle à granulés canalisable.

Ce type de poêle à granulés est équipé de plusieurs ventilateurs, il permet à l’air chaud de se diffuser dans des pièces adjacentes au poêle par le biais de gaines.

Le poêle à granulés canalisable est très économique ce qui implique en revanche des conditions d’installation très importantes : Le réseau de canalisations doit être installé dans les murs ou les combles pour que l’air chaud se diffuse dans les différentes pièces de votre domicile.

4) Le poêle à granulés hydro.

Le poêle à granulés hydro possède un rôle équivalent à celui d’une chaudière : il est équipé d’une réserve d’eau qui chauffe en même temps que l’air, et il est relié au système de chauffage central.

Son rendement est excellent car il est apte à fournir le chauffage de la pièce dans laquelle il est installé et de fournir de l’eau chaude au réseau de radiateurs de votre domicile.

Ce dispositif est idéal pour les petites maisons et demande une mise en place vu qu’ il est nécessaire de le raccorder avec les autres appareils de chauffe du domicile.

5) Le foyer ou insert à pellets

Ce type de poêle à granulés est encastrable, ce qui offre un gain de place dans votre pièce.

Le foyer ou insert à pellets possède également un ventilateur pour permettre de diffuser une chaleur maximale produite dans votre pièce. Il peut chauffer environ 100m² et son installation est parfaite dans une pièce à vivre (comme le salon).

Voici un tableau qui récapitule tous les types de poêle à granulés décrits en haut : 

Types Caractéristiques Volume de chauffe Aménagement Avantages
Ventilé ou traditionnel Équipé d’un système de ventilation frontal. Environ 100m². Dans une pièce de vie : en coin ou contre un mur. Diffusion homogène et rapide de la chaleur.
Étanche L’épuisement de l’air à l’extérieur de votre logement pour fonctionner. Environ 100m². Une pièce de vie. Préservation de la qualité de l’air ambiant.
Canalisable Grâce à une fonction à activer, il peut permettre à l’air chaud de se répartir dans plusieurs pièces. Environ 120m² Pièce de vie Diffusion chaleur dans plusieurs pièces
Hydro Il se raccorde à votre installation hydraulique. Jusqu’à 200m². Pièce de vie. Il fonctionne comme un chauffage central.
Le foyer ou insert à pellets Répartition de la chaleur optimale. Il est compatible avec bûches et bois ou granulés. Environ 100m² . Pièce de vie. Un rendement hautement supérieur à un foyer ouvert.

 

NB au niveau du volume de chauffe: Le volume de chauffe dépend parfaitement de la puissance du poêle. Plus la puissance est grande, plus le volume de chauffe augmente. 

Quel granulé de bois faut-il choisir?

Les granulés ou les pellets sont des combustibles reconnus pour leur performance tant sur leur rendement que d’un point de vue écologique.

Ces dernières années, le granulé s’est fait une place indispensable dans pas mal de foyers français. Tout comme pour le bois sous forme de bûches, il existe différents types et différentes qualités de granulés de bois. Pour trouver les meilleurs granulés, voici quelques normes et certifications à observer de près.

La norme internationale ISO 17225-2 : 

Pour être considérés comme des produits de qualité en Europe, les pellets de bois doivent être fabriqués conformément à la norme européenne EN 14 961-2 ( équivalente à la norme internationale EN ISO 17 225-2 ).

Cette norme internationale consiste à garantir aux fabricants de poêles à granulés et les chaudières à granulés une certaine qualité du carburant pour concevoir des systèmes de chauffage sûrs et très efficaces. Elle est aussi une exigence et un objectif d’uniformité pour les producteurs de granulés de bois. 

Selon cette norme internationale, les pellets de bois de qualité destinés à un chauffage domestique doivent avoir les caractéristiques suivantes :

  • Un diamètre de 6 mm ;
  • Une longueur entre 3,15 mm et 40 mm ;
  • Un taux d’humidité de 10 % maximum ;
  • Une résistance mécanique de 97,5 % minimum ;
  • Une température de fusion des cendres  à 1 200°C minimum ;
  • Une capacité calorifique entre 4,58 et 5,28 kWh/kg.

Cette norme stipule aussi que les pellets ne doivent contenir que 0,3 % d’azote, 0,03 % de soufre et 0,02 % de chlore.

Certifications de granulés

EN+ (certification européenne), NF (certification française) et DIN+ (certification allemande) sont toutes des certifications que vous pouvez voir sur les packagings des pellets et qui garantissent la qualité des pellets utilisés pour le fonctionnement d’un poêle à granulés.

La certification allemande DIN + : Cette certification allemande est délivrée par DIN CERTCO, elle est très répandue en France. C’est le standard pour les pellets certifiés de qualité premium.

La certification française NF : Cette certification d’origine française pour les biocombustibles qui appartient à l’Afnor, elle est gérée par l’institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA). 

Cette norme française distingue 3 catégories de pellets à partir du bois utilisé : le bois haute performance, le bois standard et le bois de qualité industrielle. 

La certification européenne EN + : Cette certification européenne est gérée par PROPELLET en France et elle est attribuée aujourd’hui à plus de 850 professionnels.

Est-ce que mettre un poêle à granulés est rentable ?

Les poêles à granulés ne sont pas seulement connus par leur design, ils constituent aussi un appareil de chauffage performant et économique. Cet investissement est donc primordial car le rendement est optimal et moins polluant qu’un poêle à bois classique.

Le poêle à granulés présente une très forte rentabilité ( de l’ordre de 80 à 90 %.) et les combustibles nécessaires à son fonctionnement sont peu chers. C’est le système de chauffage le plus économe sur le long terme.

Ce tableau récapitulatif représente le rendement du poêle à granulés par rapport aux autres modes de chauffage : 

Type de chauffage Rendement
Fioul 85%
Gaz 100%
Bois bûches 70%
Poêle à pellets – granulés 85 à 95 %
Électrique proche de 100 %
Pompe a chaleur  Exprimé selon un coefficient de performance

 

En gros, le poêle à granulés reste un investissement à long terme très rentable puisque les sacs de granulés ou de pellets ont un coût particulièrement attractif.

La programmation du poêle vous permet aussi de gérer la diffusion de la chaleur et d’allumer le poêle à granulés seulement quand vous êtes présent. En comparaison avec l’électricité, le gaz ou le fioul, il s’agit d’une source d’énergie thermique moins onéreuse.

Chaudière à granulés: Quels sont les inconvénients?

Économique et performante, la chaudière à granulés est un dispositif de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Et comme tout appareil de chauffage, la chaudière à granulés présente des inconvénients et des avantages.

  • Les principaux avantages de la chaudière à granulés

la chaudière à granulés ne manque pas d’atouts, voici quelques uns : 

Elle est très performante : La chaudière à granulés peut atteindre un rendement énergétique supérieur à 90 %.

Elle est rentable : Elle peut réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie par rapport à une chaudière classique.

Elle utilise une énergie économique : les pellets ou granulés sont peu onéreux. Ces derniers reviennent moins cher qu’un abonnement au gaz, à l’électricité ou d’utiliser un chauffage au fioul. 

Elle est éligible aux aides financières : Comme tout dispositif de chauffage écologique, la chaudière à granulés vous donne accès à plusieurs aides ( L’éco-prêt à taux zéro, MaPrime Rénov’, La TVA au taux réduit de 5,5 % ou La Prime Effy ).

  • Les principaux inconvénients de la chaudière à granulés :

Même si elle présente de très bons avantages, la chaudière à granulés comporte aussi quelques inconvénients à prendre en compte : 

Un investissement coûteux : Pour une chaudière à granulés à alimentation automatique, il faut compter entre 4 000 € et 8 000 €. A contrario, une chaudière à granulés à alimentation manuelle sera un peu moins chère.

Un entretien annuel : il faut prévoir son entretien une fois par an avec un installateur afin de garantir une longue vie à votre chaudière à granulés ( ce service atteint entre 1 000 € et 2 500 € par an, c’est une dépense à prévoir dans votre investissement).

Elle est encombrante : Si votre chaudière à granulés est à chargement manuel, le réservoir donc va se situer à l’intérieur même de la chaudière ce qui rend cette dernière assez volumineuse.

Si cette dernière est à chargement automatique, elle doit être accompagnée d’un silo capable de stocker la quantité de granulés nécessaire pour une année de chauffage (Dans les deux cas, prévoyez dans l’ensemble 6m² de surface).

Conclusion 

Le marché français du granulé de bois a su rattraper son retard à une vitesse fulgurante. La consommation de granulés de bois a atteint 1,9 million en 2020, soit un peu plus que la production nationale. 

Cette solution énergétique de granulés ou pellets est venue remplacer les combustibles fossiles traditionnels, forts en émissions de gaz à effet de serre pour inciter les consommateurs à la réduction de leur consommation énergétique tout en privilégiant le chauffage au bois.