Comment installer une poêle à granulés: Schéma d’installation

Le temps de lecture: 9 minutes

Au cours de ces dernières années, les poêles à granulés semblent réellement s’imposer dans les foyers et sont de plus en plus répandus en France.

Un dispositif économique, pratique et écologique, le poêle à granulés est capable de réduire drastiquement votre facture de chauffage et demeure simple et rapide à poser. Néanmoins tout devra être fait dans les normes ou par des experts qualifiés afin de disposer d’une installation de poêle à granulés conforme aux attentes actuelles.

Mais comment installer un poêle à granulés ? et comment se présente le schéma d’installation de poêle à granulés ? C’est ce qu’on vous propose de voir ici.

Bricomonde - services de rénovation maison

Demander une étude personnalisée

Simulation gratuite et rapide

Vue d’ensemble de l’installation des poêles à granulés

schéma installation poele a granules

L’installation d’un poêle à granulé s’opère en plusieurs étapes, de la pose du système de chauffage jusqu’à sa mise en service. La prise en compte de certaines conditions et paramètres est indispensable notamment l’endroit où le poêle va être installé, les distances à respecter et aussi l’état du conduit de cheminée si votre logement en possède un.

Définir les meilleures conditions pour l’installation de votre poêle à granulés est donc primordial pour que ce dernier soit performant et que son fonctionnement se déroule en toute sécurité.

En gros, lors de l’installation, vous devrez prendre en considération ces choses:

  • Une distance d’installation bien adaptée aux matériaux et à l’emplacement ;
  • Une arrivée d’air suffisante et optimisée ;
  • Des conduits d’évacuation adéquats et une sortie convenable.

Allons y maintenant comprendre ces conditions d’installation d’un poêle à granulés en détail.

Le respect des distances

Avant la pose de votre poêle à granulés, assurez vous en premier temps de regarder la notice qui va vous indiquer les distances de sécurité à respecter, notamment des matériaux dits combustibles.

En général, vous devez laisser un espace de 15 cm minimum autour de la poêle, ainsi garder une distance de sécurité d’au moins 20 cm entre le poêle et les objets inflammables ou sensibles à la chaleur comme les canapés, les meubles et les revêtements en bois etc.

Vous devez aussi garder une distance de sécurité d’au moins 20 cm à l’arrière et sur les côtés. Mais toujours en cas de doute, contactez un professionnel RGE qui saura vous indiquer et orienter au mieux l’installation d’un poêle à granulés.

Une arrivée d’air suffisante 

Le fonctionnement de votre poêle à granulés sans arrivée d’air suffisante pourrait mettre votre pièce en dépression, ce qui entraînera un poêle à granulés mis en mode sécurité. 

L’importance de l’arrivée d’air facilitera le processus de combustion de granulés. Ainsi, il est conseillé de réaliser une arrivée d’air directe à votre poêle. Le plus efficace est de le relier directement à l’extérieur, là où il pourra utiliser tout l’air.

Cependant, certains poêles à granulés peuvent ne pas posséder cette option permettant de le relier à l’air extérieur. Il peut donc s’agir d’un critère de choix à prendre en compte lors de votre achat.

L’installation des conduits d’évacuation des fumées

l’installation des conduits d’évacuation des fumées est une étape un peu compliquée qui doit se faire selon les normes, avec plus de raison si les conduits sont inexistants et qu’ils doivent prendre des chemins anguleux.

À ce moment- là, il vous sera nécessaire de faire appel à un professionnel certifié. Néanmoins, si vous souhaitez faire cette étape vous-même, vous devrez respecter certaines mesures :

– La sortie de toiture doit être protégée ;

– Une conduite extérieure isolée ;

– Une traversée de plancher isolée aussi.

Comment installer une poêle à granulés soi-même

schéma installation poele a granules

Pour une raison ou pour une autre, il n’est pas du tout étrange de voir que l’utilisateur de n’importe quel type d’appareils de chauffage décide d’installer lui-même son appareil. Et s’il s’agit d’une mauvaise ou bonne décision, cela dépend parfaitement de l’aptitude à accomplir la mission d’autant plus que les normes de sécurité doivent être respectées pour pouvoir réussir.

Après, si vous vous sentez capable de remplir les conditions requises pour l’installation de votre propre chauffage, notamment l’installation d’un poêle à granulé vous pouvez l’effectuer. 

Cependant, une erreur commise dans l’installation de votre poêle à granulé par vous-même pourrait vous coûter plus cher. Il peut s’agir d’un mauvais montage ou de la casse de certains matériaux. L’idéal serait donc de faire appel à un professionnel fiable pour diriger l’installation.

Avant de commencer votre installation, voici quelques points à prendre en compte :

  • Les risques à assumer :

Lorsque vous envisagez d’installer un poêle à granulé par vous même, sachez que vous prenez d’énormes risques par rapport à votre assureur.

En effet, la grande majorité des compagnies d’assurance exigent que l’installation de n’importe quelle solution de chauffage soit effectuée par un professionnel agréé, parce que dans le cas contraire, ils se libèrent totalement de toute responsabilité d’indemnisation en cas d’incendie grave.

Aussi, il peut arriver que vous ayez besoin d’une certaine aide financière fourni par l’État par rapport à l’utilisation d’un chauffage, notamment le poêle à granulés. Malheureusement, vous ne pourrez la recevoir que si le montage de votre dispositif de chauffage a été réalisé par un professionnel.

Ce dernier est tenu de vous délivrer une attestation à la fin de son travail qui va vous servir à faire la demande de financement ou à faire une demande auprès de la compagnie d’assurance.

  • Les paramètres à considérer :

Avant l’installation d’un poêle à granulés par soi-même, vous devez respecter certaines normes de sécurité qui permettront de garantir la bonne durabilité et la sécurité de l’ensemble du dispositif.

  1. Respecter la distance de sécurité : Pour installer votre poêle à granulés, l’idéal est de l’installer dans une pièce vaste pour fournir une quantité d’air suffisante pour la combustion des granulés de bois. Cela va permettre la garantie d’une bonne distance de sécurité avec les autres installations en place.
  2. Une aération suffisante : L’aération est très importante pour assurer la combustion des granulés de bois de l’appareil, mais également pour compenser l’air consommé à l’intérieur.
  3. Installer un conduit de fumée : L’installation d’un conduit de fumée est exigée pour l’évacuation des fumées, ce dernier doit être directement raccordé à une sortie de toiture, qui de son côté doit être à l’abri des intempéries et des animaux sauvages pour garantir une bonne dispersion des fumées.

Dans le cas où votre conduit présenterait certaines imperfections, il est conseillé de faire un tubage avec des tuyaux en inox pour garantir une meilleure isolation.

Bricomonde - services de rénovation maison

Demander une étude personnalisée

Simulation gratuite et rapide

Les types d’installation des poêles à granulés

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions rendant possible l’installation d’un poêle à granulés dans son logement. En effet, les appareils eux-mêmes et les systèmes d’évacuation actuels facilitent la mise en œuvre, et évitent les travaux longs et coûteux.

Trois types installations sont possibles et variant selon le système d’évacuation des fumées choisi :

Installation de poêle à granulés avec conduit existant

Pour installer un poêle à granulés, il est essentiel de respecter certaines conditions pour garantir votre sécurité et une bonne performance de l’appareil. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est nécessaire de confier l’installation à un professionnel qui sera apte de réaliser un schéma d’installation de poêle à granulés selon les normes.

Si votre domicile est déjà équipé d’un conduit d’évacuation existant provenant par exemple d’une ancienne cheminée, le choix de l’emplacement sera réduit. Aussi, le professionnel doit au préalable vérifier le bon état du conduit.

Si ce dernier n’est pas étanche, le professionnel aura la possibilité de procéder à un tubage sur toute la longueur du conduit. Ce tubage consiste en quelques sortes à insérer un tube en inox, étanche et qui résiste aux températures élevées, dans le conduit de fumée existant.

Si celui-ci n’est pas adapté à l’appareil, le professionnel peut tuber le conduit pour le rendre compatible et utilisable.

Installer une poêle à chaleur avec un conduit de fumée

Avant de recourir à l’installation d’un poêle à granulés avec un conduit de fumée, assurez-vous en premier temps que la sortie de cheminée respecte certaines normes de sécurité à savoir :

  • la sortie du conduit doit au moins dépasser 40 centimètres le faîtage du toit, le sommet de la toiture où les deux versants  se joignent ;
  • Si le toit est plat, la sortie du conduit de fumée doit dépasser la toiture d’au moins 120 centimètres ;
  • Le conduit de fumée doit être vertical pour pouvoir faciliter l’évacuation des fumées.

Néanmoins, si le logement ne dispose pas d’un conduit de fumée, le choix de l’emplacement et le schéma d’installation du poêle à granulés reste à votre disposition, en veillant toujours à respecter quelques règles et normes pour garantir la sécurité et le confort.

  1. le poêle à granulés ne doit pas être placé à proximité d’objets ou de matériaux inflammables ;
  2. Vous devez respecter les distances de sécurité entre le poêle et le mur, fournies par les fabricants et qui peut varier selon le modèle de poêle ;
  3. La pièce où le poêle à granulés est installé doit être assez spacieuse ;
  4. Si votre poêle est équipé d’un ventilateur, assurez vous qu’aucun obstacle ne le gêne pour garantir le bon refroidissement de l’appareil.

Installation d’une poêle à granulés avec une arrivée d’air

Pour toute installation de poêle à granulés, il est obligatoire de créer une arrivée d’air suffisante pour alimenter l’appareil en air comburant.

Qu’elle soit directe ou indirecte, l’arrivée d’air frais est obligatoire au bon fonctionnement de l’appareil, elle doit être créée par un professionnel et son dimensionnement sera réalisé en adéquation avec les besoins de l’appareil.

En effet, il existe deux types d’arrivées d’air :  Une arrivée d’air directe qui est directement reliée au poêle par l’intermédiaire d’un conduit dédié, et une arrivée d’air indirecte qui n’est pas directement reliée au poêle par l’intermédiaire d’un conduit, elle est située donc directement à l’extérieur : soit dans un local, soit dans un espace ventilé sur l’extérieur.

Ainsi, afin de pouvoir amener l’air frais au poêle à granulés, il existe deux façons pour le faire : Soit l’air est transitée par une grille qui est débouchée dans la pièce où est situé l’appareil, soit le poêle à granulés est relié directement par une gaine à l’extérieur de la maison pour y puiser l’air frais.

L’arrivée d’air demeure indispensable afin d’éviter ces risques suivants :

  • ​​Une mauvaise combustion, qui peut entraîner par exemple une accumulation et un débordement des pellets dans le creuset.
  • Un encrassement du poêle ce qui peut mener à une usure accélérée.
  • L’apparition d’une alarme dépression, qui survient lorsque le poêle éprouve des difficultés à expulser les fumées.

Emplacement et distances de sécurité pour installer un poêle à granulés

l’emplacement et le respect des distances de sécurité du poêle à granulés sont une étape fondamentale à prendre en considération, c’est ce qui va permettre d’optimiser au mieux la puissance de chauffe de ce dernier.

  • L’emplacement stratégique du poêle à granulés

Placer un poêle à granulés n’est pas un jeu d’enfants et cela ne doit pas être négligé. Son emplacement fait appel à une stratégie très précise pour pouvoir bénéficier au maximum de sa chaleur en toute sécurité.

Avant toute chose, l’emplacement d’un poêle à granulés dépend de l’endroit où le conduit de fumée se trouve, si vous en possédez déjà, les possibilités d’installation sont limitées. Par contre, si vous ne possédez pas encore un conduit de fumée, l’installation du poêle à granulés peut se réaliser n’importe où.

Pour une chaleur optimale avec le poêle à granulés, son emplacement peut avoir lieu :

  • ​​Dans l’endroit le plus central de votre habitation pour bien répartir la chaleur tout en profitant du beau spectacle des flammes. Cet emplacement permet de bénéficier de la chaleur du poêle à granulés dans toutes les autres pièces voisines.
  • Au rez-de-chaussée (ce choix reste plus astucieux et malin), c’est un emplacement stratégique qui va permettre à la chaleur de monter vers les potentiels étages de votre maison, et les pièces situées autour vont bénéficier également de la puissance de chauffe du poêle à granulés.
  • Une pièce au sein de laquelle vous passez la majeure partie de votre temps, même si le revêtement de sol peut freiner certains acquéreurs, mais la pose d’une plaque de protection va pallier ce problème. Cette solution va vous permettre de profiter des avantages du poêle à granulés en toute sérénité.
  • Les distances de sécurité pour l’installation du poêle à granulés :

Pour garantir la sécurité des personnes et éviter les risques d’incendies, l’installation du poêle à granulés doit se faire selon les normes, en respectant certaines distances de sécurité.

L’installation du poêle à granulés est régie par la norme NF D35-376. Cette loi déclare l’obligation du respect d’une distance qui équivaut à trois (3) fois le diamètre du tuyau entre le poêle et le mur. En effet, environ 38 centimètres doivent être respectés au minimum.

Si les surfaces de la pièce sont en matériau non inflammable ( les briques ou du béton), cette distance peut être réduite à 20 cm.

En général, les matériaux dits combustibles situés au-devant du poêle à granulés doivent impérativement être placés à une distance de 20 à 150 cm devant sa vitre, et ceux qui se trouvent à l’arrière du poêle à granulés doivent se placer entre 4 et 30 cm de son dos.

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez toujours demander conseil à votre vendeur en magasin pour connaître les spécificités en matière de distance de sécurité sur chacun des modèles de poêle qui vous intéressent.

Conduit de raccordement et conduit de fumée

Le conduit de raccordement est l’élément qui permet d’effectuer la liaison entre le poêle à granulés et le conduit de fumée. Il se branche d’un côté sur une pièce à la sortie du poêle et de l’autre sur le conduit de fumée en attente au plafond en général (ou à l’arrière au mur).

Le choix du conduit de raccordement ne doit pas se faire au hasard, il doit être parfaitement adapté à votre installation de poêle à granulés et être un atout sécurité pour votre maison. 

Voici en gros les principaux règles à respecter lors du choix du conduit du raccordement :

  • La longueur du conduit ne doit pas dépasser 3 mètres ;
  • Le conduit de raccordement doit disposer au maximum de 2 coudes avec un angle d’inclinaison de 90°.
  • La section du tuyau de raccordement doit être égale (ou aussi plus élevée) au diamètre de la sortie du poêle à granulés.

Le conduit de fumée quant à lui, permet d’évacuer les fumées issues de la combustion du toit, via une sortie de toit. Avant l’installation de poêle à granulés, un calcul de dimensionnement du conduit de fumée doit impérativement être fait pour vérifier sa conformité.

Si le conduit de fumée existe déjà dans le logement, il doit être remis aux normes par un tubage (insertion d’un tube indépendant), il n’y a alors pas besoin de réaliser un test fumigène pour s’assurer qu’il est étanche ou non.

Conclusion 

Les poêles à granulés sont devenus aujourd’hui les appareils domestiques de chauffage les plus vendus en France, ce qui confirme largement l’engouement des Français pour cette solution de chauffage économique, écologique et agréable.

Il existe désormais sur le marché une variante des poêles a granulés satisfaisantes et qui repond parfaitement aux exigences esthétiques en termes de forme, de dimension, de couleur et de matériaux.

Mais, l’achat d’un poêle ne se limite pas au choix du produit, le recours à un expert qualifié pour l’installation du poêle à granulés est tout aussi crucial pour garantir sa sécurité et son efficacité.

Vous souhaitez avoir une idée du schéma d’installation de poêle à granulés? Obtenez gratuitement plusieurs devis détaillés et sur mesure auprès de nos experts qualifiés  !