Pompe à chaleur gaz: Tout ce qu’il y’a à savoir

Le temps de lecture: 6 minutes

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne savez probablement pas grand-chose de la pompe à chaleur gaz

En fait, à moins que vous ne travailliez dans le secteur du chauffage, de la ventilation ou de la climatisation, vous ne savez peut-être même pas ce qu’elles sont. Cet article va explorer les bases des pompes à chaleur à gaz et expliquer leur fonctionnement. 

Nous examinerons également certains des avantages de l’utilisation des pompes à chaleur gaz. Alors, si vous êtes curieux d’en savoir plus, continuez à lire !

Bricomonde - services de rénovation maison

Demander une étude personnalisée

Simulation gratuite et rapide

Qu’est ce qu’une pompe à chaleur à gaz ?

Les pompes à chaleur à absorption de gaz (PACG) utilisent des énergies renouvelables avec la technologie des pompes à chaleur dans un processus chimique alimenté par l’énergie thermique. 

Les sources d’énergie peuvent être le gaz, l’énergie thermique solaire ou la chaleur résiduelle. 

Elles conviennent parfaitement pour être installées dans les grands bâtiments, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction neuve, ou dans les zones où le réseau électrique est faible. 

Cette technologie peut atteindre un rendement énergétique primaire de 125 à 140 %, ce qui permet d’économiser des quantités considérables d’énergie (jusqu’à 40 % sur les coûts de chauffage chaque année par rapport aux chaudières à condensation). 

La réduction des coûts de chauffage fait de la pompe à chaleur à moteur à gaz un investissement rentable et respectueux de l’environnement, avec des temps de retour sur investissement courts. Les pompes à chaleur à moteur à gaz offrent, outre le chauffage très efficace mentionné ci-dessus, des options polyvalentes de refroidissement et d’eau chaude sanitaire.  

Tous les types de pompes à chaleur à gaz améliorent l’efficacité énergétique ; ils augmentent également la valeur du bâtiment, réduisent les factures d’énergie tout en diminuant les émissions de carbone : c’est une solution très bénéfique pour les entreprises et pour l’environnement.

Principe de fonctionnement de la PAC gaz

fonctionnement pompe à chaleur gaz

Les pompes à chaleur à gaz naturel fonctionnent sur le même principe que les pompes à chaleur électriques.  Elles transfèrent la chaleur à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison à l’aide d’un réfrigérant qui recircule.  Au lieu d’un moteur électrique, un moteur à gaz naturel alimente le compresseur de la pompe à chaleur dans l’unité extérieure.  L’électricité alimente les ventilateurs et les commandes.

Les pompes à chaleur à gaz utilisent du gaz naturel pour alimenter le moteur qui entraîne le compresseur.  Le compresseur assure le chauffage ou le refroidissement en fonction de son réglage.  L’énergie thermique (chaleur) est transférée (dans le réfrigérant) entre l’unité extérieure et les unités intérieures.  

Les pompes à chaleur géothermiques peuvent fournir un chauffage d’appoint au gaz lorsque les températures extérieures sont trop basses pour que la pompe à chaleur puisse répondre à la demande de chauffage de la maison.

Le moteur de la pompe à chaleur à gaz nécessite un radiateur pour refroidir le moteur.   En été, l’unité extérieure dispose d’un radiateur pour libérer la chaleur du moteur à l’extérieur.  En hiver, la pompe à chaleur est capable de récupérer la chaleur du moteur de la pompe à chaleur.  Une deuxième boucle de réfrigérant capte la chaleur du moteur et la libère à l’intérieur de la maison pendant les cycles de chauffage. 

Bricomonde - services de rénovation maison

Demander une étude personnalisée

Simulation gratuite et rapide

Types de pompe à chaleur gaz

Pompe à chaleur à absorption

Les pompes à chaleur à absorption sont essentiellement des pompes à chaleur à air alimentées non pas par l’électricité, mais par une source de chaleur telle que le gaz naturel, le propane, l’eau chauffée par le soleil ou l’eau chauffée par la géothermie. 

Le gaz naturel étant la source de chaleur la plus courante pour les pompes à chaleur à absorption, elles sont également appelées pompes à chaleur à gaz. Il existe également des refroidisseurs à absorption (ou à gaz) qui fonctionnent sur le même principe. 

Les pompes à chaleur à absorption résidentielle utilisent un cycle d’absorption ammoniac-eau pour assurer le chauffage et le refroidissement. Comme dans une pompe à chaleur standard, le réfrigérant (dans ce cas, l’ammoniac) est condensé dans un serpentin pour libérer sa chaleur ; sa pression est ensuite réduite et le réfrigérant est évaporé pour absorber la chaleur. 

Si le système absorbe la chaleur de l’intérieur de votre maison, il assure le refroidissement ; s’il libère la chaleur à l’intérieur de votre maison, il assure le chauffage.

La différence avec les pompes à chaleur à absorption est que la pression de l’ammoniac évaporé n’est pas augmentée par un compresseur.  Au lieu de cela, l’ammoniac est absorbé dans l’eau où une pompe de puissance relativement faible peut ensuite pomper la solution à une pression plus élevée. 

Pompe à chaleur à moteur gaz

Une pompe à chaleur à moteur gaz est un système de climatisation assurant à la fois le refroidissement et le chauffage en faisant circuler un réfrigérant à l’aide d’un compresseur (cycle de la pompe à chaleur). 

Le système de base du cycle de chauffage et de refroidissement est le même que celui d’une pompe à chaleur électrique (PAC). La principale différence entre la pompe à chaleur électrique et la pompe à chaleur à gaz réside dans l’utilisation d’un moteur électrique ou d’un moteur à gaz pour entraîner le compresseur de l’unité extérieure, qui est souvent appelée le cœur du système de climatisation. 

Par rapport à la pompe à chaleur électrique (climatiseur), la pompe à chaleur à moteur à gaz peut réduire considérablement la consommation d’électricité, qui représente plus de 30 % de l’électricité totale en été. En d’autres termes, la pompe à chaleur à gaz contribue à réduire la charge électrique de pointe et joue un rôle majeur dans l’économie de l’électricité.

PAC à absorption-diffusion gaz

La pompe à chaleur à diffusion-absorption offre des avantages tels que l’absence de pièces mobiles, un fonctionnement sans bruit ni vibration et un fonctionnement sans énergie électrique. Un exemple d’un tel cycle est le réfrigérateur domestique à gaz. Le cycle est similaire à un cycle d’absorption mais diffère en ce qu’un gaz auxiliaire est utilisé pour égaliser les pressions dans tout le système et pour permettre une pompe à bulles entraînée par la chaleur.

Les avantages des pompes à chaleur gaz

avantages pompe à chaleur gaz

Même si elle utilise un combustible fossile non renouvelable, la pompe à chaleur à gaz présente des avantages environnementaux indéniables. Tout d’abord, elle n’utilise pas de réfrigérants qui appauvrissent la couche d’ozone comme les unités électriques. Et contrairement aux appareils de chauffage au gaz ou au charbon, ils ne produisent pas autant d’émissions nocives. De plus, bien que l’électricité puisse sembler moins chère et plus écologique, la consommation électrique a fortement augmenté dans le pays, créant des déchets dangereux, des pannes urbaines et des surtensions occasionnelles.

En fait, de nombreuses entités de services publics ressentent de la dépendance et de la surconsommation de produits électriques de la part de la population. En revanche, l’énergie produite par le gaz peut souvent brûler et libérer de faibles quantités, notamment en ce qui concerne l’efficacité associée aux pompes à chaleur.

Chaudière ou pompe à chaleur gaz ?

Une pompe à chaleur et une chaudière à gaz produisent différents types de chaleur :

Une chaudière produit beaucoup de chaleur avec une grande différence de température dans un laps de temps très court. Une chaudière peut donc fonctionner avec des radiateurs à très haute température.

Une pompe à chaleur, par contre, produit de la chaleur plus lentement et avec une plus petite différence de température. La basse température de la pompe à chaleur signifie que le radiateur (ou l’émetteur) doit avoir une surface beaucoup plus grande. En effet, il ne s’agit plus d’un « radiateur » mais d’un « convecteur ».

Cela signifie également que les émetteurs tels que le chauffage par le sol (UFH), qui fonctionnent à une température inférieure à celle des radiateurs standard, constituent un émetteur idéal pour les pompes à chaleur.

Pour le propriétaire, ils créent le même résultat, mais la différence dans la façon dont les deux technologies fonctionnent signifie qu’ils doivent avoir une configuration de conception différente en ce qui concerne la façon dont la chaleur est délivrée à la propriété.

Voyons cela un peu plus en détail. Un système de chaudière peut être conçu pour fonctionner à une température de départ moyenne de 70°C, mais la différence de température entre l’eau qui entre dans le radiateur et l’eau qui en sort est de 10°C. Cela signifie que l’eau entre dans le radiateur et que l’eau en sort. En d’autres termes, l’eau entre dans le radiateur à 75°C et en ressort à 65°C, en ayant perdu 10°C.

Un système de pompe à chaleur souhaite idéalement avoir une température moyenne d’environ 37,5°C et une différence de température de 5°C seulement. Par conséquent, l’eau entre dans l’UFH ou le radiateur à 40°C et ressort à 35°C, après avoir perdu 5°C.

En fin de compte, si vous optez pour une pompe à chaleur plutôt que pour une chaudière à gaz, vous devrez dimensionner très précisément les radiateurs et/ou la longueur des tuyaux du chauffe-eau à accumulation. Vous devrez également être en mesure de contrôler la vitesse de l’eau dans le circuit ainsi que l’apport de chaleur dans le circuit. L’équilibre est essentiel et n’est certainement pas toujours possible dans les propriétés anciennes ou  » gourmandes en énergie « .

Ainsi, si vous vous demandez si vous devez remplacer votre chaudière à gaz par une pompe à chaleur, vous devez savoir que vous devrez probablement moderniser vos radiateurs et votre tuyauterie, ainsi que votre source de chaleur.

Conclusion

Une pompe à chaleur à gaz est un dispositif qui tire parti de la différence de température entre l’air extérieur et l’air intérieur de votre maison pour chauffer ou refroidir votre maison. 

En utilisant cette technologie, vous pouvez économiser de l’argent sur votre facture d’énergie tout en faisant votre part pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur à gaz ou si vous envisagez d’en acheter une pour votre maison, n’hésitez pas à consulter notre site Web pour plus d’informations.