Pompe à chaleur électrique: Fonctionnement

Le temps de lecture: 5 minutes

Les nouvelles technologies comme les pompes à chaleur électriques nous offrent plusieurs options pour le chauffage et la climatisation de nos maisons. 

Si les chaudières à gaz ou les pompes à chaleur à gaz restent les plus populaires, de nombreux propriétaires choisissent d’opter pour une pompe à chaleur électrique. Ce type de pompe à chaleur présente un certain nombre d’avantages, mais il n’est pas sans limites. Avant de faire votre choix définitif quant à la façon dont vous allez chauffer et refroidir votre maison, nous vous recommandons de construire une idée générale sur le fonctionnement de la pompe à chaleur électrique.

Bricomonde - services de rénovation maison

Demander une étude personnalisée

Simulation gratuite et rapide

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur électrique

Malgré leur nom, les pompes à chaleur électriques ne servent pas uniquement à chauffer la maison. Elles peuvent également être utilisées pour rafraîchir la maison pendant l’été. Sa fonction, en termes simples, est de déplacer la chaleur : soit pour l’amener à l’intérieur de votre maison lorsqu’il fait froid, soit pour déplacer la chaleur à l’extérieur lorsqu’il fait chaud. 

Une pompe à chaleur électrique est un système simple et singulier qui peut faire ce travail tout en vous permettant de réaliser des économies d’énergie.

Alors que de nombreux chauffages électriques convertissent l’électricité qui les alimente directement en chaleur, une pompe à chaleur électrique ne fonctionne pas de cette manière. Au lieu de cela, elle aspire la chaleur de l’air ou du sol autour de votre maison et l’utilise pour chauffer votre maison. Et elle refroidit en extrayant l’air chaud de votre maison, plutôt que d’utiliser l’énergie pour refroidir l’air extérieur.

Principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur électrique

pompe à chaleur electrique fonctionnement

Une pompe à chaleur électrique fonctionne davantage comme un réfrigérateur, qui extrait l’énergie de l’air à l’intérieur du réfrigérateur et rejette cette énergie dans la pièce, laissant l’intérieur plus frais. Pour chauffer un bâtiment, une PAC électrique extrait l’énergie de l’air extérieur ou du sol et la convertit en chaleur pour la maison.

Composition d’une pompe à chaleur électrique

Voici comment cela fonctionne : Un fluide extrêmement froid circule dans les serpentins de l’unité extérieure de la pompe à chaleur. Ce fluide absorbe l’énergie sous forme de chaleur de l’air ambiant, qui est plus chaud que le fluide. Le fluide se vaporise et circule ensuite dans un compresseur. La compression d’un gaz le réchauffe, ce processus génère donc de la chaleur. La vapeur se déplace ensuite dans des serpentins de tubes dans l’unité intérieure de la pompe à chaleur, chauffant le bâtiment.

En été, la pompe à chaleur fonctionne à l’envers et prélève l’énergie de la pièce pour la transférer à l’extérieur, même s’il fait plus chaud – en fait, elle fonctionne comme une version plus grande d’un réfrigérateur.

Bricomonde - services de rénovation maison

Demander une étude personnalisée

Simulation gratuite et rapide

Pompe à chaleur électrique ou chaudière électrique ?

pompe à chaleur électrique et chaudière électrique

Nombreux sont les acheteurs qui doutent à choisir entre une pompe à chaleur électrique et une chaudière électrique. Voici ce que vous devez prendre en considération pour faire votre choix:

Coût de l’investissement

Les chaudières électriques sont un peu moins chères que les pompes à chaleur, mais elles consomment environ trois fois plus d’électricité.

Conservation de l’énergie – Performance de la PAC électrique et la chaudière électrique

Le fonctionnement des pompes à chaleur à air est un processus de production de chaleur via l’absorption de l’énergie de l’air et la compression du compresseur, ce qui est environ 4 fois plus économe en énergie que la chaudière électrique traditionnelle ; alors que la chaudière électrique est un dispositif de production directe de chaleur sans aucune conversion d’énergie, donc seulement 90% de la chaleur peut être produite. Ainsi, les pompes à chaleur  sont plus économes en énergie que les chaudières électriques.

  1.  Les pompes à chaleur air-eau peuvent réaliser le processus de conversion de 1KW en 4KW toute l’année.
  2. Les chaudières ne peuvent réaliser le processus de transformation de 1KW en 0,95KW ou moins.

Principe de fonctionnement 

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur est basé sur le principe du cycle de Carnot inversé. Le réfrigérant dans l’évaporateur absorbe d’abord l’énergie de l’air, puis se vaporise pour former de la vapeur/gaz (vaporisation). Il est ensuite comprimé en gaz à haute température et haute pression par le compresseur et est refroidi en liquide (liquéfié) dans le condenseur pour envoyer la chaleur absorbée à l’eau qui doit être chauffée. 

Après avoir été décompressé et gonflé par le détendeur, le réfrigérant retourne au détendeur depuis le début, absorbe la chaleur, se vaporise et complète un cycle. De cette façon, le réfrigérant absorbe continuellement la chaleur de la source à basse température et transmet l’énergie à l’eau, atteignant ainsi directement la température prédéterminée.

Les chaudières, également connues sous le nom de fours, sont composées d’un chauffage électrique et de composants de contrôle électrique connexes. Elles se présentent principalement sous la forme d’un chauffage électrique et produisent de la vapeur, de l’eau à haute température ou un vecteur de chaleur organique avec une certaine énergie thermique.

Composants de la pompe à chaleur électrique et la chaudière

Le mécanisme d’une pompe à chaleur à air est relativement complexe et se compose principalement de quatre parties : le compresseur, le condenseur, l’évaporateur et le détendeur.

Le mécanisme d’une chaudière est relativement simple, il se compose principalement d’un fil électrique chaud à haute puissance et d’une enveloppe isolante.

Sécurité 

Il n’y a aucun danger de pression ou de fuite dans le processus de génération de chaleur d’une PAC. Pendant le processus de production de chaleur d’une chaudière électrique, la coque isolée doit être vérifiée pour voir s’il existe une possibilité de fuite électrique et un risque de choc électrique.

Exigences en matière d’énergie électrique 

La charge électrique des pompes à chaleur à air est inférieure d’un tiers à celle des chaudières électriques, et les besoins en énergie électrique sont inférieurs à ceux des fours électriques traditionnels.

Fonctionnalité 

La pompe à chaleur peut réaliser le chauffage, le refroidissement et l’eau chaude pour la vie quotidienne selon les besoins des utilisateurs, avec trois fonctions disponibles dans une seule unité. La fonction de la chaudière électrique est relativement simple, seulement pour réaliser la fonction de chauffage de l’eau.

Bien sûr, en raison des contraintes de coût d’investissement, les utilisateurs doivent choisir leurs propres produits de chauffage en fonction de leurs propres conditions économiques. Comme le coefficient de sécurité de la chaudière électrique est relativement faible, lors de l’achat, nous devons choisir une grande marque avec un service après-vente garanti. Le choix de la pompe à chaleur aérothermique est le même : il est préférable de choisir un fabricant professionnel ayant de nombreuses années d’expérience dans le secteur.

Rentabilité de la pompe à chaleur électrique

L’idée de base est simple : c’est comme un réfrigérateur. Dommage que le prix ne soit pas aussi bas que celui d’un réfrigérateur, car les marges sont cruciales pour toutes les personnes impliquées dans le processus de fabrication, de vente et d’achat. Lorsque vous prenez une décision d’achat, vous devez prendre en considération les coûts d’investissement, l’amortissement, les coûts d’exploitation, les coûts d’entretien et… la fiabilité.

Conclusion 

Les pompes à chaleur électriques sont des systèmes de chauffage et de refroidissement polyvalents et efficaces. Grâce à une vanne d’inversion, une pompe à chaleur peut modifier le flux de réfrigérant et chauffer ou refroidir une maison. 

L’air est soufflé sur un serpentin d’évaporation, transférant l’énergie thermique de l’air au réfrigérant. Cette énergie thermique circule dans le réfrigérant jusqu’à un serpentin de condensation, où elle est libérée lorsqu’un ventilateur souffle de l’air sur le serpentin. Grâce à ce processus, la chaleur est pompée d’un endroit à un autre.

Un expert local de Bricomonde peut vous aider à évaluer vos besoins en matière de chauffage et de refroidissement et vous recommander le système de pompe à chaleur approprié.