La pompe à chaleur est l’un des moyens de chauffage les plus réputés de nos jours. Qu’elle soit aérothermique ou géothermique, la pompe à chaleur continue d’évoluer afin d’assurer une production efficace à moindre coût.
Comparée au système de chauffage traditionnel, la pompe à chaleur a plusieurs avantages à vous offrir. Elle peut même être réversible, c’est-à-dire qu’elle peut jouer le rôle d’un climatiseur pendant les périodes chaudes.
Dans cet article nous allons découvrir en détail ce moyen de chauffage ainsi que ses différents avantages.
Simulation gratuite et rapide
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur est un système qui fonctionne en déplaçant la chaleur d’un endroit à un autre. Ce processus se fait à l’aide d’un compresseur ainsi qu’une structure de circulation d’un liquide réfrigérant. Concrètement, la pompe à chaleur transfert de l’énergie thermique, autrement dit, des calories, d’un milieu à basse température vers un milieu à haute température. Ce système permet donc d’inverser le sens naturel du transfert d’énergie thermique.
L’essor de la pompe à chaleur revient au fait qu’elle consomme moins d’électricité. C’est une alternative efficace aux systèmes à combustible, au pétrole et à l’électricité. Elle peut être utilisée à la fois pour le chauffage ou pour le refroidissement.
Bien que les chaudières à gaz aient un rendement avoisinant les 98 %, elles restent des solutions ayant une empreinte carbone assez élevée. Quant à la pompe à chaleur, elle vous permet de chauffer ou refroidir vos espaces de façon efficace avec une moindre quantité d’électricité. Si elles sont conçues et installées correctement, elles peuvent atteindre un rendement de plus de 300 %.
Les avantages de la pompe à chaleur
Le succès que les pompes à chaleur connaissent peut être expliqué par leurs différents avantages.
Une consommation d’énergie faible
Installer une pompe à chaleur chez vous va vous permettre de faire des économies d’énergie qui vont être observées sur vos factures mensuelles d’électricité. Cela est dû au fait que le système exploite une source d’énergie disponible, gratuite et abondante, à savoir l’air extérieur. En plus, ses composants sont peu énergivores.
La performance et la faible consommation d’énergie de la pompe à chaleur sont dues à son coefficient de performance (COP). C’est un indicateur à absolument vérifier lors de l’achat d’une pompe à chaleur. Par exemple, pour une pompe à chaleur air-eau, le coefficient de performance (COP) doit être compris entre 4 et 5.
Le confort d’utilisation
Les pompes à chaleur sont constituées de deux unités distinctes. La première est placée à l’extérieur. Son rôle est de recueillir les calories présentes dans l’air afin de les transférer à la seconde unité. Cette dernière est placée à l’intérieur du logement et a pour mission de chauffer l’habitation à partir de ses calories.
Cela nous amène au deuxième avantage de la pompe à chaleur qui est la facilité de l’utilisation et le confort qu’elle procure. Comparées aux chaudières au fioul et au bois par exemple, les pompes à chaleur ne dégagent aucune odeur lorsqu’elles sont en fonctionnement. Elles peuvent maintenir de façon durable la température des pièces et les chauffer rapidement.
Un autre aspect qui montre le confort de l’utilisation d’une pompe à chaleur est qu’elle peut offrir une option pour rafraîchir l’air intérieur grâce à l’inversion. Certains modèles sont dotés d’un mode de rafraîchissement.
La facilité d’installation
Que ce soit en neuf ou en rénovation, la pompe à chaleur peut être installée facilement. Par exemple, une pompe à chaleur air-air peut être fixée au mur ou avec un système de gaine passant à travers les faux plafonds. Cependant, cela n’est possible que si votre habitation est en phase de construction. Si vous optez pour une rénovation, la pompe à chaleur air-eau est une solution facile à installer. Elle peut être directement liée au circuit hydraulique préexistant.
Soyez écolo
Vu que la pompe à chaleur utilise les calories directement dans l’environnement, que ce soit dans l’eau, dans l’air ou dans le sol, les fabricants estiment que près de 80 % de l’énergie produite est écologique et 100 % gratuite. En plus, opter pour cette solution de chauffage réduit votre consommation électrique. Si vous souhaitez rester écologique, vous pouvez équiper votre logement de panneaux photovoltaïques afin de pallier cet usage.
Le système de pompe à chaleur permet également de réduire les émissions de carbone. Son taux de conversion de l’énergie en chaleur est très efficace. Autrement dit, vous pouvez atteindre des rendements très élevés tout en gardant votre empreinte carbone basse.
Une solution polyvalente
L’un des avantages de la pompe à chaleur c’est que vous pouvez en faire plusieurs usages. En tant que chauffage central, vous pouvez faire chauffer vos pièces de façon efficace et homogène. Vous pouvez également faire chauffer l’eau de la maison et même celle de votre piscine.
- Si vous souhaitez faire chauffer ou refroidir vos pièces uniquement, les pompes à chaleur aérothermique air-air sont celles qu’il vous faut.
- Quant aux pompes à chaleur air-eau, elles sont principalement destinées à l’alimentation du chauffage central. Bien que les systèmes solaires soient plus adaptés à ce rôle et moins coûteux, ce type de pompe peut également chauffer votre eau sanitaire ou celle de votre piscine.
Un entretien facile
Contrairement à la chaudière à gaz et aux énergies fossiles qui nécessitent un nettoyage annuel, la pompe à chaleur est bien plus simple. Son entretien dépend de la quantité de fluide frigorigène. Si ce dernier est inférieur à 2 kg, l’entretien n’est pas obligatoire.
Mais en guise de précaution, vous pouvez vous-même vérifier certains détails du système une fois par an et envisager l’intervention d’un installateur professionnel afin de faire une vérification tous les trois ou cinq ans.
Une durée de vie assez longue
Les pompes à chaleur ont une durée de vie relativement longue qui peut aller jusqu’à 50 ans. Néanmoins, leur durée de vie moyenne est entre 14 et 15 ans à condition qu’elles soient bien entretenues.
Des coûts de fonctionnement réduits
Comparées au système de chauffage qui repose sur la combustion, les pompes à chaleur ont un fonctionnement plus économe. Plus votre système est efficace sur le plan énergétique, plus vous pouvez réaliser des économies d’énergie importantes sur le long terme. Par exemple, l’installation d’une pompe à chaleur géothermique peut vous coûter 25 000 €. Néanmoins, cet investissement écologique va vous permettre d’économiser jusqu’à 1400 € par an.
La possibilité de bénéficier d’aides financières
Certes, le coût des pompes à chaleur peut être élevé. Néanmoins, vous pouvez profiter de certaines aides financières afin de faire baisser le prix d’installation de la pompe à chaleur.
À l’exception de la pompe à chaleur aérothermique air-air, tous les modèles sont éligibles à des aides gouvernementales dans le cadre des primes énergie.
Par exemple, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA à l’achat à seulement 5,5 % selon l’âge de votre bien. Vous pouvez également avoir recours à un crédit d’impôt afin de récupérer une partie de la somme que vous avez investi lors de l’achat et de l’installation de votre dispositif de chauffage.
En plus, certaines aides peuvent être cumulables. Autrement dit, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides à la fois. Il vous suffit de vous renseigner auprès des organismes responsables afin d’en savoir plus.
Simulation gratuite et rapide
Les différents types de pompes à chaleur
Les pompes à chaleur se déclinent en plusieurs types, chacun ayant ses propres caractéristiques bien que leur fonctionnement respecte le même principe :
- Les pompes à chaleur aérothermiques : ce sont des pompes qui puisent leur énergie dans l’air et la restituent sous forme de chaleur dans l’air ou bien dans l’eau. De ce fait, on peut donc distinguer les pompes à chaleur air-eau, et les pompes à chaleur air-air.
- Les pompes à chaleur géothermiques puisent leur énergie dans le sol ou dans les eaux souterraines (nappes phréatiques). Par conséquent, vous allez trouver dans le marché des pompes à chaleur géothermiques sol-eau et des pompes à chaleur géothermiques eau-eau.
Peu importe l’état de votre habitation, neuve ou en rénovation, vous pouvez poser votre pompe à chaleur en toute sécurité. A part le modèle aérothermique air-air, votre pompe peut être raccordée à un circuit de chauffage préexistant.
Si votre habitation est en rénovation, il est plus recommandé d’opter pour le modèle air-eau ou bien un modèle hybride. Si par contre votre habitation est en construction ou bien vous prévoyez de construire votre maison, la pompe à chaleur reste une option optimale et une solution économique et efficace.
Pensez cependant à bien revoir votre isolation afin de ne pas tomber dans un problème de perte de chaleur. Si votre isolation n’est pas faite correctement, il faut prévoir des travaux supplémentaires.
Comment profiter de ces différents avantages ?
Pour faire installer une pompe à chaleur chez vous, l’intervention d’une équipe professionnelle est primordiale pour garantir le bon fonctionnement du système en question.
Bricomonde dispose d’une équipe compétente qui vous accompagnera et vous conseillera dépendamment de vos besoins et de votre budget.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.