Comment installer une pompe à chaleur: 7 Conseils

Le temps de lecture: 7 minutes

Installer une pompe à chaleur peut paraitre difficile à première vue. Néanmoins, ce n’est pas une tache très compliquée.

Une pompe à chaleur est un dispositif efficace utilisé pour transférer la chaleur d’un endroit à un autre. Comme un climatiseur, une elle peut évacuer la chaleur de votre maison lorsque vous voulez qu’elle soit plus fraîche à l’intérieur et elle a l’avantage supplémentaire de pouvoir faire entrer la chaleur dans la maison lorsque vous voulez qu’elle soit plus chaude. 

Elles peuvent également remplacer carrément les climatiseurs en été. Que vous chauffez votre maison avec un appareil de chauffage au gaz naturel ou au propane, l’ajout d’une pompe à chaleur est un excellent moyen de réduire votre empreinte carbone et de réaliser des économies..

Si vous êtes intéressé par une pompe à chaleur, vous êtes peut-être curieux de savoir comment l’installer et éviter les erreurs d’installation. Voici ce que vous devez prendre en considération.

Bricomonde - services de rénovation maison

Demander une étude personnalisée

Simulation gratuite et rapide

Installation d’une pompe à chaleur air/eau : quels pré-requis ?

installer une pompe à chaleur

Avant d’acheter une pompe à chaleur, il y a quelques éléments à prendre en considération :

L’efficacité de la maison

installer une pompe à chaleur

Améliorer l’isolation et réparer les fuites d’air est une sage décision avant d’installer une pompe à chaleur. Plus l’enveloppe de votre maison est efficace, plus vous pourrez utiliser votre thermopompe au lieu de votre fournaise pendant l’hiver.

Taille de la pompe à chaleur

Assurez-vous d’avoir travaillé avec un professionnel qualifié du chauffage, de la ventilation ou de la climatisation pour choisir une pompe à chaleur de la bonne taille pour votre maison afin qu’elle fonctionne de manière optimale. La taille de la pompe à chaleur sera limitée à la quantité d’air que votre système de conduits existant peut effectivement déplacer.

Type de pompe à chaleur

Il existe deux principaux types de pompes à chaleur : les pompes à chaleur au sol et les pompes à chaleur à air. Les pompes à chaleur à air utilisent l’air extérieur de votre maison comme source de chaleur en été. Elles sont plus simples à installer. Les pompes à chaleur géothermiques nécessitent l’installation de tuyaux dans le sol.

Ces boucles souterraines peuvent être installées en boucles verticales, ou en boucles horizontales si le terrain disponible est vaste. Le principal avantage des pompes à chaleur géothermiques est qu’elles sont très efficaces tout au long de l’année car la température du sol est assez constante. Si vous êtes intéressé par le système de chauffage le plus efficace possible, vous devez absolument envisager un système de pompe à chaleur au sol.

Le réseau de chauffage

Pour répondre à vos besoins de chauffage domestique, vous pouvez installer une pompe à chaleur sur votre fournaise au gaz ou au fuel existante. Cependant, avant de le faire, assurez-vous que l’alimentation est compatible. Cette installation est un point important pour de nombreuses maisons en rénovation. Un supplément sera demandé si le chauffage précédent était électrique ou au bois.

En effet, l’ensemble du réseau de chauffage devra être créé pour s’adapter à la pompe à chaleur. Un aspect important du chauffage de votre maison ou de votre entreprise est de garder votre circuit de chauffage propre pour maximiser l’efficacité. En éliminant régulièrement les boues en excès, vous constaterez des améliorations notables de la température et de l’efficacité.

Quel modèle de PAC faut-il choisir ?

La différence entre les pompes à chaleur réside dans la manière dont elles extraient la chaleur de l’environnement. Les pompes à chaleur sont divisées en deux catégories :

Pompes à chaleur à air

Si vous vivez dans un climat modéré ou sédentaire, une pompe à chaleur à air peut assurer le chauffage de votre maison. L’unité de pompe à chaleur est normalement installée sur le côté du bâtiment, aspirant l’air de l’extérieur, transférant la chaleur au moyen d’une compression et de deux serpentins constitués de tubes de cuivre conducteurs. Lorsque le chauffage est nécessaire, le réfrigérant liquide dans le serpentin extérieur extrait la chaleur de l’air et s’évapore, passant dans le serpentin intérieur où le gaz redevient liquide pour produire de la chaleur qui peut ensuite être transmise à votre système de chauffage domestique.

Les pompes à chaleur à air sont devenues beaucoup plus efficaces au cours des dernières années et peuvent désormais permettre de réaliser d’importantes économies sur les factures d’énergie.

Pompes à chaleur géothermiques 

L’air extérieur n’est pas le seul endroit où nous pouvons puiser de la chaleur pour garder nos maisons chaudes. L’énergie solaire stockée dans le sol ou dans l’eau peut être utilisée pour faire fonctionner les pompes à chaleur géothermiques, qui impliquent en outre l’installation de tuyaux de chauffage dans le sol. Ce type de pompe à chaleur a un rendement plus élevé que les pompes à chaleur à air, car la température du sol est généralement plus constante. *

La contrepartie de l’efficacité accrue des pompes à chaleur géothermiques est qu’elles sont généralement plus coûteuses à installer, car il faut effectuer d’importants travaux d’excavation pour poser les tuyaux.

Pompes à chaleur hybrides 

Un système hybride est essentiellement une pompe à chaleur associée à une autre source d’énergie, telle qu’une chaudière à gaz, qui fournissent ensemble une source de chaleur plus constante à un niveau d’efficacité supérieur. Elle présente l’avantage que les personnes disposant d’une source de chaleur existante, comme une chaudière à gaz ou à mazout, n’ont pas besoin de changer leurs radiateurs si elles sont déjà installées.

Une autre configuration hybride consiste à disposer d’un mélange de pompes à chaleur géothermiques et aérothermiques qui fonctionnent à plein rendement à différents moments de la journée, voire tout au long de l’année. Ainsi, lorsque l’air est plus froid à l’extérieur, elles puisent dans l’énergie de la pompe à chaleur géothermique et lorsque l’air est plus chaud, elles fonctionnent en sens inverse.

Bricomonde - services de rénovation maison

Demander une étude personnalisée

Simulation gratuite et rapide

Faire appel à un installateur de pompe à chaleur

Pour que vos travaux soient effectués de manière sécuritaire et compétente, ayez recours à un professionnel qualifié RGE pour que vos travaux soient effectués en bonne et due forme.

Créée par l’Ademe, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la qualification RGE (Reconnu garant de l’environnement) est délivrée à l’artisan par un organisme agréé. Un installateur qualifié RGE fait preuve de savoir-faire et garantit la qualité des prestations fournies. De plus, faire appel à un artisan RGE vous permet de bénéficier d’aides financières accordées par l’État dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.

Quels travaux prévoir pour installer une pompe à chaleur ?

 

Pour une pompe à chaleur aérothermique 

L’installation d’une pompe à chaleur à air est un processus relativement simple car les commandes et la tuyauterie de la pompe à chaleur sont similaires à celles des chaudières traditionnelles. Le système se compose d’unités intérieures et extérieures qui doivent être installées.

L’unité extérieure est la grande unité située à l’extérieur de la maison que vous pouvez généralement voir. Cette unité prélève de l’air à l’extérieur et le comprime en air chaud. Les unités intérieures sont ensuite installées et connectées aux radiateurs, au chauffage par le sol ou aux conduites d’eau chaude.

Lors de l’installation de l’unité extérieure, l’installateur doit veiller à choisir un endroit où la circulation de l’air est suffisante et où les obstructions sont minimes. L’unité sera boulonnée au sol et l’installateur la fixera avec des supports pour qu’elle ne bouge pas.

Le cylindre intérieur et l’unité extérieure doivent être câblés et connectés. L’unité intérieure sera connectée aux radiateurs et aux autres unités qui dégagent de la chaleur dans la maison. En fonction de votre maison et de la distance entre les unités intérieure et extérieure, le câblage devra être effectué en perçant généralement un trou dans un mur. Votre installateur les reliera ensuite par des conduites de réfrigérant et des fils électriques.

Pour une pompe à chaleur géothermique 

L’installation d’une pompe à chaleur géothermique se déroule en quatre étapes principales :

 Installation de la boucle souterraine

La première étape de l’installation d’une pompe à chaleur géothermique consiste à installer la boucle souterraine. Votre installateur devra amener de la machinerie lourde sur votre propriété pour creuser la tranchée, puis il installera la tuyauterie dans le sol. Pour les boucles souterraines horizontales, votre installateur devra creuser des tranchées d’environ 2,5 m de profondeur et 1,5 m de largeur. Pour une boucle souterraine verticale, votre installateur devra potentiellement forer plusieurs centaines de pieds de profondeur sous-terre.

Installation des conduits (si nécessaire)

Après avoir creusé les tranchées nécessaires et installé l’équipement de la boucle souterraine, votre installateur géothermique installera les conduits intérieurs. Cette étape est facultative : si vous disposez de conduits préexistants adéquats, vous pouvez simplement utiliser ce système pour transporter l’air chauffé ou refroidi.

 Installation de la pompe à chaleur

Vient ensuite l’installation de la pompe à chaleur elle-même. Si vous remplacez une chaudière et un climatiseur central existants, votre installateur devra d’abord retirer ces éléments. La nouvelle pompe à chaleur sera mise en place et connectée à votre système de conduits.

Câblage et raccordements finaux

Enfin, votre pompe à chaleur sera connectée à la boucle souterraine pour permettre à la chaleur de circuler, ainsi qu’au système électrique de votre maison pour s’assurer que le ventilateur est alimenté et souffle de l’air dans toute la maison.

Les aides financières à l’installation d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur utilise des sources propres et renouvelables ce qui rend son installation éligible à de nombreuse aides financières telles que ;

    • Les primes CEE :  qui varient selon la superficie, le type ou la zone géographique de votre habitation.
    • MaPrimeRénov’ : une aide au financement de vos travaux de rénovation énergétique, qui dépend de vos ressources.
    • la TVA à taux réduit (5,5 %) :  il est applicable aux travaux de rénovation énergétique, y compris les équipements d’économie d’énergie, d’isolation thermique ou de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable.
    • l’éco-prêt à taux zéro : il s’agit un prêt sans intérêts d’un montant maximal de 50 000 €.

les aides des collectivités territoriales. 

Ces aides peuvent vous aider à financer une partie de l’achat et de l’installation de votre système de chauffage. Cependant, elles ne sont pas toutes disponibles (à l’exception des primes CEE et des aides locales) et dépendent du type de pompe à chaleur que vous comptez acquérir. 

Faites installer votre pompe à chaleur avec Bricomonde !

Vous êtes décidé à installer une pompe à chaleur chez vous? Faites confiance à nos professionnels RGE ! Chez Bricomonde, nous avons toute l’expertise nécessaire pour mener à bien votre installation. 

Demandez votre devis gratuit dès aujourd’hui !