Le nettoyage des panneaux solaires de façon régulière n’est pas une question d’esthétique, c’est s’assurer d’obtenir le meilleur rendement possible. Donc, quand nettoyer les panneaux solaires? et quelle démarche suivre pour le faire? Nous vous proposons dans cet article une série d’informations utiles pour savoir comment procéder.
Simulation gratuite et rapide
Comment nettoyer les panneaux solaires et avec quels outils?
Les panneaux solaires peuvent subir une baisse de rendement lorsqu’ils deviennent sales, la seule solution pour y remédier est le nettoyage. Cette étape peut être faite par le propriétaire des panneaux solaires ou par un professionnel.
Les panneaux solaires posés au sol ne présentent aucune difficulté au moment du nettoyage, et pour ceux posés sur un toit plat, il faut simplement veiller à ne pas trop s’approcher du bord. Dans tous les cas, vous devez être au moins deux personnes pour réaliser cette opération
En ce qui concerne le matériel nécessaire pour le nettoyage des panneaux solaires, voici ce dont vous aurez besoin :
- Une éponge douce ;
- Un chiffon doux ;
- Une perche télescopique ;
- Une échelle suffisamment longue pour les panneaux posés sur la toiture ;
- Le matériel d’escalade pour les personnes qui travaillent en hauteur, y compris un casque.
Quant aux produits de nettoyage des panneaux solaires, il suffit de l’eau tiède ( qui doit être pauvre en calcaire), pour éviter le choc thermique entre celle-ci et les panneaux. Et dans le cas où les panneaux seraient très sales, assurez vous d’ajouter un peu de savon doux à l’eau de lavage.
En effet, avant de se lancer au nettoyage, veillez à ne jamais :
- marcher sur les panneaux solaires ;
- gratter la surface du panneau avec une brosse dure ;
- évitez de vous lancer dans le nettoyage au moment le plus chaud de la journée.
Voici les étapes pratiques que vous réaliserez lors du nettoyage des panneaux solaires :
- Inspecter tout d’abord l’état des panneaux solaires.
- Remplissez un seau avec de l’eau tiède ou prenez votre tuyau d’arrosage. L’eau doit être la plus douce possible, si elle est dure, utilisez de l’eau déminéralisée.
- Ajouter une goutte de savon doux dans l’eau, même si cela n’est généralement pas nécessaire.
- Utilisez une éponge douce, un chiffon ou une brosse douce télescopique. Vous pouvez également utiliser des kits spécialement conçus pour le nettoyage des panneaux solaires.
- Si vous devez monter sur votre toit, soyez très prudent. D’abord, pour éviter toute chute, mais aussi pour ne pas abîmer votre installation photovoltaïque.
- Commencez le nettoyage, en frottant très délicatement le panneau solaire avec votre matériel, sans appuyer fort. Faites attention de ne pas l’abîmer ou de le rayer.
- Si vous constatez une trace résistante, ne tentez surtout pas de la gratter. Là encore, ne forcez pas et n’appuyez pas trop fort sur le panneau.
- Passez ensuite un chiffon doux pour retirer l’eau du nettoyage. Sinon, le rayonnement solaire se chargera d’éliminer très rapidement l’excédent d’eau du nettoyage du panneau solaire.
NB : Avant de procéder au nettoyage, lisez tout d’abord les instructions d’installation, de sécurité et d’entretien du fabricant. La précipitation peut impliquer un risque permanent de blessures, de dommages matériels et de pertes.
Faut-il acheter un kit de nettoyage de panneaux solaires ?
Le kit de nettoyage de panneaux solaires permet d’éviter toute trace résiduelle, mais il n’est absolument pas obligatoire. Il peut s’avérer utile pour traiter de grandes installations plus rapidement.
Ces kits sont généralement composés d’une perche télescopique, une brosse spéciale, un filtre intégré et une vanne pour réguler le débit d’eau. Leur prix moyen est d’environ 120 à 200 euros, parfois même plus !
Simulation gratuite et rapide
Quand nettoyer ses panneaux solaires?
Le nettoyage des panneaux solaires peut se faire une fois par an. Cependant, pour les panneaux installés dans des zones urbaines, des zones agricoles ou au bord de mer, le nettoyage peut monter jusqu’à deux fois par an.
Ainsi, il est toujours préférable que le nettoyage se fait le matin plutôt que le soir. En effet, la chaleur accumulée pendant la journée peut rendre les panneaux très chauds ce qui peut causer des brûlures.
Le nettoyage du matin permet également aux panneaux de ne pas subir de chocs de température trop violents avec la température de l’eau utilisée pour les nettoyer.
De manière générale, le nettoyage des panneaux solaires est fortement recommandé :
* Au printemps : après l’accumulation des éléments due aux conditions hivernales (neige, pluie, vent…) ;
* À l’automne : pour retirer les nombreux déchets organiques créés à ce moment-là ( La poussière qui peut s’accumuler pendant l’été et les feuilles mortes).
Les panneaux solaires nécessitent-ils beaucoup d’entretien ?
Les panneaux solaires ne nécessitent pas une maintenance régulière, une vérification annuelle est suffisante pour s’assurer de leur bon état de fonctionnement.
Ainsi, la fréquence d’entretien de panneaux solaires dépend parfaitement de l’endroit où ils sont placés et de l’inclinaison. Si cette dernière dépasse 15°, le système sera systématiquement nettoyé par les intempéries et si elle est inférieure, il est conseillé d’effectuer le nettoyage de panneaux tous les 2 à 4 ans.
Réalisé régulièrement, l’entretien des panneaux solaires permet d’éviter les pannes, d’allonger la durée de vie, mais également d’assurer un bon rendement. Les deux éléments les plus importants à entretenir sont l’onduleur et les modules.
Nos conseils pour l’entretien et nettoyage de vos panneaux photovoltaïques
Si vous envisagez de nettoyer vos panneaux solaires vous-mêmes, assurez-vous d’avoir une échelle sécurisée et un équipement antichute adéquat, sinon, pensez à faire appel à un professionnel.
Voici quelques conseils utiles pour l’entretien et le nettoyage des panneaux solaires :
- N’utilisez jamais d’éponge abrasive pour le nettoyage des panneaux solaires, vous risqueriez de rayer le verre. La meilleure façon est d’utiliser un chiffon doux.
- Si vous disposez de panneaux posés sur le toit, faites bien attention, car une fois que vous avez commencé à nettoyer, le toit devient glissant et vous risquez de glisser en tombant. Utilisez donc des cordes de sécurité.
- Prévoyez le nettoyage des panneaux solaires le matin ou le soir lorsque l’air est frais. Pendant la chaleur du jour, vous risquez de vous brûler.
- Assurez-vous d’observer régulièrement les panneaux solaires, certaines saletés se voient simplement à l’œil nu.
- N’utilisez pas de nettoyeur à haute pression, cela risque d’endommager les joints du cadre de vos panneaux, préférez plutôt un vaporisateur.
- L’entretien des panneaux solaires implique notamment la vérification des onduleurs, les coffrets, les tableaux, TGBT, etc.
Conclusion
Désormais, vous avez tous les outils et clés en main pour maintenir l’entretien et le nettoyage des panneaux solaires. Toutefois, vous n’avez pas besoin de les nettoyer très régulièrement, mais une vérification annuelle est une bonne précaution suffiront.
Si le nettoyage vous paraît inabordable, faites-vous aider par des professionnels, ils sont rapides à réaliser l’entretien et le nettoyage à un tarif raisonnable pour s’assurer que les panneaux solaires bénéficient d’une durée de vie maximale avec une production optimale jusqu’à la fin.