Avec l’augmentation régulière de la facture énergétique, le besoin de se tourner vers l’énergie solaire, source gratuite et inépuisable, est devenu légitime pour tous les propriétaires d’une maison individuelle.
L’énergie solaire permet donc de garantir une énergie verte et gratuite. L’installation de ce type de source énergétique peut représenter un très grand avantage sur le long terme.
Aujourd’hui, il est devenu même possible d’opter pour l’installation des panneaux solaires par soi-même: ce sont les kits solaires. Qu’est-ce qu’ un kit solaire? et comment installer des panneaux solaires soi-même?
Simulation gratuite et rapide
Installer des panneaux solaires soi-même ou faire appel à un installateur?
À l’heure actuelle, bon nombre de propriétaires se tournent vers les panneaux solaires. En effet, l’autoconsommation solaire est devenue une aubaine pour les foyers, vu qu’elle leur permet de réaliser de grosses économies.
Après avoir opté pour ce choix malin, celui de l’installation des panneaux solaires, la question que se posent souvent les propriétaires est : Dois-je installer les panneaux solaires soi-même ou faire appel à un installateur ?
Les panneaux solaires sont un investissement rentable qui permet aux propriétaires de profiter d’une énergie inépuisable et gratuite, gagner en autonomie et surtout la réduction de leur facture électrique.
Toutefois, certains trouvent qu’il est rentable d’installer les panneaux solaires soi-même , tandis que d’autres préfèrent acquérir les garanties d’un installateur professionnel.
Cependant, chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients qu’il est important de prendre en compte avant de faire son choix.
- L’installation des panneaux solaire par soi-même : Ce qui faut retenir
Un kit solaire est un dispositif photovoltaïque composé de câbles, d’un onduleur et d’un optimiseur de puissance. Selon le type de kit choisi, il est aussi possible d’avoir la structure de montage qui permettra de convertir le courant continu en courant alternatif.
En effet, avant de choisir son kit d’installation solaire, il est important de :
– Définir ses propres besoins : est ce que vous souhaitez vendre votre énergie à EDF, ou la consommer vous mêmes.
– Définir la puissance souhaitée : faire une liste des appareils à alimenter va vous permettra de déterminer la puissance que vous souhaitez pour votre kit. Généralement les kits solaires sont livrés avec des guides de montage montrant la procédure d’installation des panneaux solaires.
L’installation des panneaux solaires par soi-même permet de réduire les frais liés à la pose. Néanmoins, vous devez toujours garder à l’esprit qu’en choisissant de poser vous-même vos panneaux solaires, vous ne bénéficierez pas des aides de l’État et vous ne disposez d’aucune garantie de votre assureur.
- Faire appel à un installateur de panneaux solaires
Quand vous faites appel à un installateur de panneaux solaires, ce dernier va mener une étude en amont pour déterminer la viabilité ou non de votre futur installation.
Aussi, vous serez couvert en cas de dommages, car vous bénéficiez de la garantie décennale de l’installateur. C’est une assurance qui vous garantit que votre pose de panneaux solaires respecte toutes les normes en vigueur.
NB: Ne précipitez pas les choses dans le choix de votre installateur, essayez de faire appel à plusieurs installateurs et comparez leurs différents devis.
En faisant appel à un installateur pour installer vos panneaux solaires, vous serez directement éligible aux subventions prévues par l’État. Cependant, pour en bénéficier, vous êtes obligé de passer par un professionnel RGE.
Étapes pour installer des panneaux solaires soi-même
L’installation des panneaux solaires est un investissement intéressant, mais si celle-ci est faite par soi-même, elle requiert une bonne préparation et des étapes à savoir :
- L’analyse de sa consommation électrique ;
- Le choix idéal de la puissance des panneaux solaires ;
- L’achat des panneaux solaires et le calcul de la rentabilité ;
- S’assurer de pré-requis des panneaux solaires ;
- Pose et installation des panneaux solaires ;
- Et le branchement des panneaux solaires.
Voyons voir toutes ces étapes en détail.
1) Analyser sa consommation électrique
Pour parvenir à l’autoconsommation, il faut tout d’abord connaître sa propre consommation d’électricité. Et la méthode la plus simple pour analyser votre consommation actuelle est de consulter votre facture d’électricité.
Vous pourrez y trouver, votre consommation réelle ou estimée, exprimée en kilowattheures (kWh).
Si vous ne disposez pas de facture, ou si aucune estimation n’est pas possible, il conviendra alors d’estimer la consommation approximative de votre foyer en vous fondant par exemple sur un simulateur en ligne.
Ensuite, vous allez relever votre consommation instantanée à plusieurs moments de la journée quand aucun appareil ne fonctionne, c’est ce qu’on appelle le « talon de consommation ». Appelée aussi “bruit de fond”, qui désigne les charges énergétiques que consomment les appareils en veille dans un logement (réfrigérateur, box internet.. etc).
2) Choisir la puissance des panneaux solaires idéale
L’objectif de l’installation des panneaux solaires par soi-même est de couvrir le talon de consommation, soit environ 250 W.
Partant du fait qu’un panneau solaire produit environ 75% de sa puissance crête dans des conditions normales, et un panneau standard de 275 Wc produira le plus souvent autour de 200 W. Pour pouvoir couvrir votre talon de consommation, il faut donc 2 panneaux solaires pour une puissance totale de 550 Wc.
3) Acheter les panneaux solaires et calculer la rentabilité
Il existe une panoplie d’offres sur internet concernant la vente des panneaux solaires à poser soi-même. En général, lors de votre achat, il vaut mieux se limiter aux « kit en autoconsommation » avec un coffret AC pré-câblé.
Aussi, vous devez vérifier votre kit solaire par le service technique, il s’agit d’une prestation gratuite et garantit un achat serein.
Avant de réaliser votre achat, assurez vous d’étudier la rentabilité du système, que vous pouvez le faire à travers cet outil gratuit proposé par l’Ademe.
4) S’assurer des pré-requis pour l’installation
Les pré-requis pour l’installation s’agit d’installation de 2 panneaux solaires solaires posés au sol et branchés sur une prise.
Cette installation nécessite obligatoirement que la prise soit protégée au niveau du tableau électrique par un disjoncteur 30 mA. Et pour parvenir à l’installation, il sera préférable d’être deux personnes, notamment pour pouvoir porter les panneaux solaires de 19 kg.
Les outils de bricolage nécessaire dont vous aurez besoin sont :
– 2 douilles de 10 mm et 8 mm ;
– 2 tournevis;
– Une clé de 10mm ;
– Deux pinces ( une à dénuder et l’autre pliante et coupante) ;
– Une scie.
5) Pose et Installation des panneaux solaires
La pose et l’installation des panneaux solaire passe par ce processus :
– La préparation du support : Cette étape se fait par la tonte à l’endroit où seront placés les panneaux solaires.
– La pose des bac à lester : ils sont positionnés à l’endroit souhaité. Le lestage est assuré avec des pierres, du sable ou tout autre matériau lourd.
– La fixation du micro-onduleur : Ce dernier doit être fixé dans l’un des bacs. Il est également possible de le fixer directement sur le cadre métallique du panneau.
–La fixation des supports sur les panneaux solaires : les panneaux solaires doivent être retournés pour accéder au cadre, puis on passe au positionnement des barres de fixation.
– La fixation du câble de terre de 60 cm : Sur chaque panneau, on visse le petit câble de terre sur le cadre à l’endroit du symbole.
– La pose des panneaux sur leur socle : Dans cette étape là, les panneaux solaires sont fixés sur le support en plastique de façon centrée ( on vérifie que les câbles de branchement ne sont pas très loin du second panneau).
6) Branchement des panneaux solaires
- Les branchements sur le coffret :
Les branchements sur le coffret permettent de travailler confortablement en intérieur avant de déplacer le coffret près des panneaux solaires.
Pour le branchement à la terre, on commence par une coupure de la longueur de fil adaptée et on ouvre ensuite le coffret en déverrouillant les 4 attaches avec un tournevis plat. Après, le fil de terre doit être denudé pour le connecter sur le boïtier jaune.
Pour ce qui est du branchement du câble AC à la « Sortie AC », vous allez avoir besoin d’un connecteur femelle. Commencez par séparer le cache en plastique du connecteur. Ensuite, on l’enfile le long du câble AC. On vient dénuder ensuite le câble AC puis les 3 fils qui sont branchés.
- La mise en place d’une fiche mâle (prise).
Cette fiche n’est pas fournie,vous devez en procurer une dans un magasin de bricolage.
D’abord, on dénude l’extrémité du câble AC pour faire apparaître les 3 fils. Puis on passe à dénuder chaque fil sur 8 mm environ.
Ensuite, il faut passer le câble AC dans la fiche mâle, il vous sera nécessaire de scier l’extrémité de la fiche pour pouvoir adapter son diamètre. On passe ensuite à connecter les 3 fils sur la fiche en plaçant le fil de terre au milieu.
- Les branchements sur le micro-onduleur
Pour le branchement vers le coffret, il suffit de clipser les 2 raccordements jusqu’à ce que vous entendiez un clic.
Et pour le branchement vers les panneaux, il suffit de connecter les câbles du premier panneau sur les entrées notées « 1 » du micro-onduleur et de procéder de même pour le second panneau.
- Les branchements sur les panneaux solaires.
À ce moment- là, il ne reste qu’à connecter le fil de terre aux panneaux. A son extrémité, on va pincer le système d’accroche rapide du premier panneau solaire.
Simulation gratuite et rapide
Kit panneau solaire: Installer des panneaux solaires soi même
Kit solaire Plug and Play sans structure
L’installation des panneaux solaires soi-même est devenue plus accessible grâce à une alternative proposée par les constructeurs : les kits solaires plug and play.
La facilité d’installation des kits solaires et leurs prix témoignent par eux-mêmes leur attractivité croissante.
Ces kit solaires Plug and Play sont fabriqués de manière à ce qu’il vous suffit tout simplement de brancher votre équipement sur une prise électrique pour pouvoir alimenter son intérieur en électricité solaire.
Ils sont dans la majorité des cas composés d’un ou plusieurs panneaux solaires photovoltaïques et de câbles. Les solutions les plus avancées proposent également des micro-onduleurs et des batteries.
Les kits solaires Plug and play sans structure sont idéaux pour se faire une première idée sur le photovoltaïque, et de cette manière, nul n’aura besoin de faire appel à un professionnel pour procéder à l’installation ou la mise en service de ses panneaux solaires.
Combien coûte un kit panneau solaire sans structure?
Pour produire sa propre énergie et faire des économies, sans avoir à investir des milliers d’euros, les kits solaires semblent toujours être une bonne idée.
Toutefois, ces derniers sont très convoités et les offres se multiplient sur le marché, ce qui rend les choses nuancées pour faire le bon choix.
Voici une sélection de kit panneau solaire pour avoir des idées :
Marque | Puissance | Prix | Garantie panneau | Dimensions (L*l en mm) |
Beem | 300 Wc | Dès 780 € | 3 ans | 700*700 |
Supersola | 310 Wc | Dès 699 € | 15 ans | 1730*1120 |
ekWateur | 330 Wc | Dès 749 € | 20 ans | 1665*1002 |
Sunology | 400 Wc | Dès 749 € | 25 ans | 1750*1200 |
Le choix de votre kit solaire devra porter sur plusieurs points et non pas seulement sur son prix.
Assurez- vous de vous renseigner auprès des différentes marques pour trouver le matériel qui correspondra le mieux à toutes vos attentes (puissance, délais de garantie, application de suivi, etc.).
Conclusion
L’énergie solaire est devenue une valeur sûre de notre avenir. L’installation des panneaux solaires par soi-même permet non seulement de faire des économies, mais également de lutter contre les effets néfastes du réchauffement climatique.
Si vous optez pour l’installation de panneaux solaires soi-même, le prix d’acquisition de votre installation sera bas et votre projet rentable. De la pose jusqu’à l’entretien en passant par la gestion des démarches administratives.
Néanmoins, il est toujours préférable de faire appel à un artisan qualifié pour son installation vu que son accompagnement administratif s’avère plus simple. En plus, faire appel à un professionnel pour vos installations solaires vous permettra de toucher des aides et donc, de pouvoir revendre votre surplus. N’est-ce pas plus bénéfique et avantageux ?
Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à faire appel à Bricomonde, nous vous aiderons dans vos choix et démarches.