Une pompe à chaleur est un dispositif qui chauffe et refroidit votre maison, fonctionnant comme une combinaison de chaudière et de climatiseur central.
Parce qu’elles absorbent et déplacent la chaleur ambiante au lieu de brûler du combustible (ou d’utiliser une résistance électrique énergivore) pour la générer, les pompes à chaleur sont exceptionnellement efficaces sur le plan énergétique et respectueuses de l’environnement par rapport à d’autres systèmes de régulation du climat domestique.
Elles fonctionnent à l’électricité, sont relativement faciles à installer dans de nombreux foyers et peuvent vous faire économiser de l’argent par rapport à d’autres systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, selon l’endroit où vous vivez et d’autres facteurs, comme le coût de l’électricité.
Une pompe à chaleur n’est pas le système idéal pour tous les foyers, mais cette technologie vaut la peine d’être envisagée chaque fois que vous devez remplacer ou améliorer une partie de votre système de CVC.
Quelle pompe à chaleur choisir ? Ce guide vous aidera à évaluer les différentes options afin de prendre une décision bien réfléchie.
Simulation gratuite et rapide
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Le type de pompe à chaleur le plus courant, appelé pompe à chaleur à air, absorbe la chaleur de l’air et la déplace de l’extérieur vers l’intérieur (en mode chauffage) ou vice versa (en mode refroidissement). C’est le même mode de fonctionnement qu’un climatiseur, et en mode refroidissement, les pompes à chaleur à air fonctionnent de manière identique aux climatiseurs. Les deux types d’appareils se ressemblent, sont généralement fabriqués par les mêmes entreprises et utilisent presque toutes les mêmes pièces. Les pompes à chaleur présentent simplement quelques petites différences qui leur permettent de déplacer la chaleur dans deux directions, vers l’intérieur et vers l’extérieur.
Les pompes à chaleur constituent un moyen de chauffage plus respectueux de l’environnement que les autres solutions, même si elles fonctionnent avec de l’électricité produite principalement à partir de combustibles fossiles. Lorsqu’elles sont alimentées par une énergie renouvelable, qu’il s’agisse d’énergie solaire en toiture ou communautaire ou d’un réseau plus propre, elles deviennent encore plus écologiques.
Vous pouvez utiliser une pompe à chaleur comme seul appareil de chauffage et de refroidissement dans votre maison, ou vous pouvez combiner une pompe à chaleur avec un système de chauffage existant. De nombreuses habitations dotées d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation à air pulsé peuvent être adaptées aux pompes à chaleur.
Vivre avec une pompe à chaleur est un peu différent de l’utilisation d’un système de chauffage traditionnel. Une pompe à chaleur moderne est plus efficace lorsque votre thermostat est réglé à une température constante – elle permet en fait d’économiser de l’énergie si vous ne le baissez pas pendant la nuit.
Elles soufflent également de l’air plus frais que les appareils de chauffage et fonctionnent presque constamment à un faible niveau, plutôt que de souffler de la chaleur pendant de courtes périodes au cours de la journée. Une bonne isolation et l’étanchéité à l’air de votre maison et de votre système de conduits sont importantes, quelle que soit la façon dont vous chauffez votre maison, mais elles sont encore plus bénéfiques avec les pompes à chaleur.
Types de pompes à chaleur
Les pompes à chaleur généralement utilisées sont les les pompes à chaleur air-air. Elles absorbent et libèrent la chaleur de l’air (plutôt que de l’eau ou de la terre) et qu’elles fournissent du chauffage ou du refroidissement à votre maison par le biais d’un système à air pulsé (plutôt que des radiateurs). Parmi les pompes à chaleur air-air, deux types sont les plus courants dans les habitations résidentielles.
Pompe à chaleur air-air gainable
Ce type de pompe à chaleur ressemble beaucoup à une climatisation centrale. Il y a une unité extérieure et une unité intérieure, toutes deux équipées d’ailettes et de serpentins en aluminium pour libérer ou collecter la chaleur, reliées par une conduite de réfrigérant remplie de fluide qui transporte la chaleur entre les deux unités. L’unité extérieure est également équipée d’un compresseur, qui comprime et fait circuler le fluide frigorigène. L’unité intérieure est reliée à des conduits à l’intérieur de votre maison, et un ventilateur fait circuler l’air chaud ou froid dans ces conduits et dans les bouches d’aération placées dans votre maison.
Pompe à chaleur à air sans conduit
Les pompes à chaleur air air chauffe et refroidit l’air tout comme un modèle à conduits, mais il ne s’appuie pas sur des conduits pour déplacer l’air chaud ou froid dans votre maison. Au lieu de cela, l’unité extérieure est reliée à une ou plusieurs unités de traitement de l’air intérieures individuelles, ou « têtes », qui sont installées dans votre maison. Il s’agit d’un moyen simple et courant d’ajouter une pompe à chaleur à une maison ou à une partie d’une maison qui n’a pas de conduits. En général, les têtes de traitement de l’air sont placées en haut d’un mur, mais pour les propriétaires qui n’aiment pas l’apparence ou qui n’ont pas l’espace nécessaire, il existe des têtes qui peuvent être placées dans le plafond ou le plancher.
Il existe quelques autres types de pompes à chaleur qui se sont avérées efficaces dans certaines situations, mais qui sont moins courantes que les pompes à chaleur à air :
Les pompes à chaleur géothermiques
Ces pompes à chaleur absorbent et restituent la chaleur sous terre, où la température est constante de 10 à 15°C toute l’année. Elles sont très efficaces car elles n’ont pas à compenser les grandes variations de température comme le font les pompes à chaleur à air. Mais comme les tuyaux d’échange de chaleur sont enfouis sous terre (horizontalement ou verticalement), les systèmes géothermiques peuvent être peu pratiques pour les petits terrains ou pour ceux qui présentent certains types de sols ou de paysages.
Les pompes à chaleur à eau
Les pompes à chaleur aquathermiques fonctionnent comme les systèmes géothermiques, sauf qu’elles sont installées au fond d’un étang, plutôt que sous terre. Si vous disposez d’un plan d’eau approprié sur votre propriété, elles peuvent être plus faciles et moins coûteuses à installer que les systèmes géothermiques.
Les pompes à chaleur air/eau
utilisent des unités extérieures semblables aux modèles air/air, mais elles distribuent la chaleur par l’intermédiaire d’un système de radiateurs à eau chaude. Les pompes à chaleur air/eau sont courantes dans une grande partie de l’Europe.
Simulation gratuite et rapide
Comment choisir une pompe à chaleur ?
Le bon choix d’une pompe à chaleur dépend de plusieurs facteurs :
Taille (capacité)
Une pompe à chaleur trop petite pour vos besoins aura du mal à assurer le confort de votre maison. D’autre part, une unité surdimensionnée coûtera plus cher et, s’il ne s’agit pas d’un modèle à vitesse variable, elle se mettra en marche et s’arrêtera plus souvent qu’elle ne le devrait. Cela réduit l’efficacité, fatigue les composants et rend votre maison moins confortable.
La capacité de refroidissement d’une pompe à chaleur est mesurée en unités thermiques britanniques par heure (Btu/hr.). Les Btu/h peuvent également être exprimés en » tonnes « , une tonne correspondant à 12 000 Btu/h. Pour vous assurer que votre pompe à chaleur est correctement dimensionnée, veillez à ce que votre entrepreneur effectue un calcul de charge basé sur une méthode reconnue.
Type de compresseur
Le compresseur est le cœur d’une pompe à chaleur – c’est la partie qui pompe réellement la chaleur. Les pompes à chaleur de base ont un compresseur à une seule vitesse. Il est soit en marche, soit à l’arrêt. Ce système fonctionne assez bien, mais la température et l’humidité relative de votre maison varieront en fonction des cycles. Certains compresseurs ont deux vitesses, ce qui atténue les oscillations, mais elles sont toujours présentes.
L’étalon-or est un compresseur à vitesse variable. Il est conçu pour fonctionner presque en permanence et s’ajuste au fil du temps pour ne fournir que la quantité de chauffage ou de refroidissement nécessaire au confort de votre maison. Il est également beaucoup plus efficace pour contrôler l’humidité relative que les modèles à vitesse unique.
Les compresseurs à vitesse variable assurent non seulement le confort de votre maison, mais ils sont également plus efficaces sur le plan énergétique. Cela peut sembler contre-intuitif, mais il faut beaucoup moins d’énergie pour déplacer un petit peu de chaleur en permanence que pour déplacer beaucoup de chaleur rapidement.
Efficacité
Certaines pompes à chaleur consomment moins d’énergie que d’autres pour offrir le même niveau de confort. En mode refroidissement, l’efficacité est généralement exprimée par le taux de rendement énergétique saisonnier, ou SEER. Plus le SEER est élevé, plus l’efficacité est grande. En mode chauffage, la mesure utilisée est le coefficient de performance saisonnier de chauffage, ou HSPF. En français, cela se traduit par FRSC (Facteur de rendement saisonnier en chauffage). Là encore, plus le chiffre est élevé, plus l’unité est efficace sur le plan énergétique.
Les pompes à chaleur ayant un SEER et un HSPF plus élevés ont tendance à coûter plus cher, mais elles s’amortissent souvent avec le temps grâce à la baisse des coûts d’énergie, et elles peuvent être admissibles à de meilleures incitations fiscales ou à des remises que les modèles moins efficaces. Les thermopompes ayant un indice SEER plus élevé ont également tendance à avoir un coefficient HSPF plus élevé, bien qu’il n’y ait pas de relation directe entre les deux. Si vous vivez dans un climat chaud, faites plus attention au SEER. Dans les climats froids, recherchez un HSPF plus élevé.
Les systèmes qui répondent aux directives Energy Star en matière d’efficacité ont un SEER minimum de 14.5 et plus et un HSPF supérieur à 7.
Performance climatique
Si vous vivez dans une région où les hivers sont froids, vous devrez soit choisir une pompe à chaleur conçue pour fonctionner dans les températures les plus basses que connaît régulièrement votre région, soit disposer d’un système de chauffage secondaire pour soutenir votre pompe à chaleur.
Toutes les pompes à chaleur à air ont du mal à fonctionner lorsque les températures baissent ; l’espace qu’elles peuvent chauffer efficacement se rétrécit et elles ne sont pas aussi efficaces. Le seuil des mauvaises performances varie d’un modèle à l’autre : Certaines pompes à chaleur faiblissent à -4° C, d’autres à -8° C ou moins.
Les modèles commercialisés en tant que pompes à chaleur pour climats froids peuvent fonctionner au maximum de leur potentiel jusqu’à -15° C et peuvent fournir de la chaleur même jusqu’à -29° C ou moins. La meilleure solution est de travailler avec un installateur local qualifié qui sait quel type d’équipement fonctionne bien dans votre région.
Si vous vivez dans une région où la température descend rarement ou jamais en dessous du point de congélation ( 0 °C), une pompe à chaleur de base peut répondre à l’essentiel de vos besoins de chauffage et de refroidissement. Vous pouvez conserver un simple système de secours à résistance électrique (parfois intégré à la pompe à chaleur elle-même) pour les vagues de froid inhabituelles.
Bruit
Les fabricants publient les niveaux de bruit de leurs produits dans le manuel d’utilisation et souvent sur leurs sites Web. Ils ont tendance à inclure des estimations du bruit pour une variété de températures extérieures et de vitesses de ventilateur, mesurées en décibels. Une valeur inférieure est préférable, surtout si la pompe à chaleur est installée près d’une fenêtre de chambre à coucher.
A chaque type de PAC son aide financière
Pour vous aider à remplacer votre ancien système de chauffage par des équipements plus performants et moins polluants pour la planète, le gouvernement a mis en place un certain nombre d’aides. On en cite :
- MaPrimeRénov’ :il s’agit d’une aide qui remplace le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) depuis 2020. Seules la pompe à chaleur air-eau, géothermique, solaire et les PAC hybrides sont concernées par cette prime.
- TVA à taux réduit 5.5% : concerne uniquement l’installation d’une pompe à chaleur dédiée au chauffage et/ou à la production d’eau chaude sanitaire (sauf PAC air-air), à condition que le modèle doit également respecter les critères de performances énergétiques détaillés à l’article 18 bis de l’annexe 4 du Code Général des Impôts.
- L’Éco-prêt à taux zéro : éligible pour les travaux d’installation ou le remplacement d’un système de production d’eau chaude sanitaire ce qui rend éligible l’installation de la pompe à chaleur air-eau et la pompe à chaleur géothermique