Temps de Fonctionnement d’une Pompe à Chaleur

Le temps de lecture: 6 minutes

La pompe à chaleur est une solution performante qui permet de capter et produire de la chaleur à partir de l’énergie gratuite puisée dans l’environnement. Combien de temps tourne une pompe à chaleur ? Et quel est le principe du fonctionnement d’une pompe à chaleur ? Nous vous donnons la réponse à vos questions.

Étant un dispositif qui se base sur les énergies renouvelables pour la production de la chaleur ou du froid si elle est réversible, la pompe à chaleur est une excellente alternative au chauffage gaz et fioul.

Bricomonde - services de rénovation maison

Demander une étude personnalisée

Simulation gratuite et rapide

Comment fonctionne une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un équipement électrique qui fonctionne à partir de ressources gratuites et inépuisables. Elle contribue à une réduction significative de la consommation d’énergies fossiles et les rejets de gaz à effet de serre, tout en réalisant des économies d’énergie conséquentes.

La pompe à chaleur représente le système de chauffage idéal pour votre logement, elle permet de prélever des calories à l’extérieur, dans l’air, l’eau ou le sol, en les transformant pour assurer le confort thermique. De ce fait, l’énergie électrique consommée est moindre par rapport à celle produite.

Ce processus est généralement le même pour la majorité des pompes à chaleur, mais il a tout de même des particularités. La ressource naturelle utilisée ainsi que le système de diffusion sont diffèrent selon les types d’appareils. La pompe à chaleur peut alors fonctionner seule ou nécessiter l’utilisation d’un circuit de chauffage central.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur se réalise en 4 étapes :

  • Étape 1 : 

L’évaporateur vient tout d’abord puiser les calories de la source exploitée (que ce soit eau, air ou sol) afin de les transmettre au liquide caloporteur.

  • Étape 2 : 

Ce dernier change d’état en se transformant en gaz chaud sous l’action du compresseur.

  • Étape 3 :

Le liquide caloporteur retrouve ensuite sa forme originelle grâce à la puissance thermique du condenseur.

  • Étape 4 : 

C’est la phase finale de l’opération. Le détendeur va venir pour baisser la température. La pression du fluide frigorigène va diminuer pour regagner son niveau initial. Et le processus peut reprendre.

Les pompes à chaleur sont des appareils autonomes

La pompe à chaleur marche selon le principe de la thermodynamique. Elle puise les calories (la chaleur) présentes dans l’air, l’eau ou le sol. L’énergie captée est par la suite valorisée dans son circuit, pour être redistribuée ensuite dans le logement à l’aide d’émetteurs une fois la température de chauffe atteinte.

Dès que la température est atteinte, la pompe a chaleur se met automatiquement en veille, de ce fait, elle n’est donc plus en plein régime. Le cycle de chauffe vient se réactiver automatiquement après la chute de la température intérieure.

Aussi, la pompe à chaleur ne tourne pas en permanence, elle fonctionne par intermittence. Ce qui fait que vous n’avez pas besoin de l’arrêter ni de la mettre en veille.

Une fois les réglages effectués, le dispositif fonctionne toute l’année sans votre intervention. Dès que vous n’en aurez pas besoin, lors d’un déplacement prolongé par exemple, vous pouvez penser à l’arrêter.

Combien de temps tourne une pompe à chaleur ?

Vous vous demandez combien de temps tourne une pompe à chaleur, c’est une question totalement légitime surtout si vous souhaitez savoir si votre appareil fonctionne correctement ou si vous voulez réduire davantage vos consommations énergétiques. 

En règle générale, une pompe à chaleur tourne de manière intermittente pour chauffer votre logement et s’arrête automatiquement dès que la température de consigne est atteinte.

En effet, le temps de fonctionnement d’une pompe à chaleur dépend de plusieurs éléments, à savoir : 

  • Le modèle de la pompe à chaleur ;
  • Son niveau de performance ;
  • La température que la pompe à chaleur doit atteindre pour fournir le chauffage adéquat et/ou la production d’eau chaude sanitaire.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une pompe à chaleur ne devrait donc pas tourner en continu. Elle se met automatiquement en veille, ce qui permet une limitation de sa consommation électrique.

En faisant appel à un professionnel RGE pour le diagnostic de votre dispositif est la meilleure chose à faire lorsque vous souhaitez dissiper tout doute lié à son fonctionnement.

Bricomonde - services de rénovation maison

Demander une étude personnalisée

Simulation gratuite et rapide

Pourquoi une pompe à chaleur tourne tout le temps ?

La pompe à chaleur est non seulement un dispositif pratique, mais il peut aussi vous permettre de faire de véritables économies d’énergie, c’est d’ailleurs cet argument qui a réussi à convaincre pas mal de personnes ces dernières années d’installer une pompe à chaleur dans leur domicile.

Mais si la pompe à chaleur bien utilisée peut vous permettre de faire des économies d’énergie, il faut aussi savoir que si jamais ce n’est pas le cas, elle peut se mettre à tourner en continu et faire rapidement grimper votre facture ! 

Quand la pompe à chaleur tourne tout le temps, cela peut être dû soit que cette dernière est défectueuse, sous dimensionnée ou encore que votre logement est mal isolé.

Votre pompe à chaleur est probablement défectueuse 

Quand la température idéale de l’eau chaude sanitaire ou de chauffage est presque atteinte, la pompe à chaleur s’arrête automatiquement. Si cela n’arrive pas, il se peut que votre dispositif soit victime d’un dysfonctionnement ou soit défectueux :

  • Le thermostat ou le système de contrôle est certainement endommagé.
  • Un relais est collé et empêche alors le bon fonctionnement du système de régulation.
  • L’un des composants de votre pompe à chaleur est encrassé.

Afin de déterminer la source du problème, pensez à : 

  • Arrêter manuellement la pompe à chaleur.
  • Vérifier la position des relais et essayez de les décoller.
  • Voir le filtre de la pompe à chaleur et vérifier s’il est sale ou bouché.
  • Vérifier si les éléments chauffants auxiliaires fonctionnent.
  • Nettoyez les serpentins du condenseur extérieur.
  • Redémarrer l’appareil et actionnez le thermostat à la baisse.

La pompe à chaleur est sous-dimensionnée

Si votre pompe à chaleur fonctionne en continu, il est aussi possible que cela soit dû à un sous-dimensionnement de votre dispositif.

En clair, sa puissance de chauffage n’est pas proportionnelle à la surface de votre logement ce qui fait que la pompe à chaleur fonctionne en continu pour compenser. Pour remédier à ce problème, avant l’installation de votre pompe a chaleur, l’installateur doit d’abord calculer la puissance nécessaire pour réchauffer votre logement.

Si ce dernier s’est trompé et a installé un appareil disproportionné par rapport à la surface de votre intérieur, vous pouvez le contacter et demander un remplacement du dispositif.

Votre logement est mal isolé

Une logement mal isolé peut également impacter la performance de votre pompe à chaleur et donc la pompe à chaleur va tout le temps consommer de l’énergie. En effet, si la performance thermique de votre logement laisse à désirer et que la chaleur vient s’échapper par le toit, les murs ou les systèmes de fermeture, il vous sera difficile d’atteindre la température ambiante idéale.

À cause de ces ponts thermiques, la pompe à chaleur fonctionne donc en continu, jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte.

Pour faire face à ce problème, vous n’avez qu’à réaliser des travaux d’isolation thermique dans votre logement en sollicitant l’aide d’un artisan RGE.

Comment réduire le temps de fonctionnement d’une pompe à chaleur et l’optimiser

Économique et écologique, la pompe à chaleur permet de chauffer votre logement à coût réduit en puisant les calories présentes dans le milieu ambiant (eau, air, sol).

Afin de limiter sa consommation et optimiser son rendement, il est conseillé de : 

  • Évitez la variation de la température en journée

La pompe à chaleur consomme moins d’électricité lorsqu’elle doit maintenir une température constante, donc essayez d’éviter de trop jouer sur les réglages en diminuant fortement la température souhaitée la nuit ou lorsque vous vous absentez, cela ne vous permettra point de réaliser des économies.

De ce fait, si vous voulez réduire votre consommation, diminuez alors la température souhaitée de maximum un seul degré.

  • Diminuez la température de départ de l’eau de chauffage

Généralement, afin de vous assurer une température confortable, l’installateur a tendance à régler la température de chauffe de l’eau sur une température trop haute par rapport à vos besoins réels.

Cependant, plus votre eau de chauffage est chaude, plus votre pompe à chaleur consomme de l’électricité et plus son rendement diminue. Pour y remédier, réglez la température de départ de l’eau de chauffage le plus bas possible (40°C au maximum). 

De même pour un chauffage de sol, des radiateurs ou convecteurs surdimensionnés, car ces appareils fonctionnent à une température plus basse.

  • Activez la résistance électrique manuellement

La pompe à chaleur est souvent équipée d’une résistance électrique d’appoint qui prend le relais lorsque l’installation ne parvient pas à capter suffisamment de calories extérieures.

Pour éviter que cette résistance fasse monter votre consommation d’électricité, assurez-vous qu’elle ne se mette pas automatiquement en marche ( à l’aide du thermostat par exemple). Activez-la manuellement et surveiller sa consommation au compteur.

  • Entretenez régulièrement votre pompe à chaleur

Contrairement à une chaudière traditionnelle, il n’y a pas d’obligation de faire entretenir votre pompe à chaleur régulièrement. Il suffit d’un bon nettoyage de l’installation pour améliorer ses performances.

Certains installateurs proposent un contrat d’entretien prévoyant un contrôle annuel ou semestriel de l’installation. Par ailleurs, dans le cas d’une pompe à chaleur air/air ou air/eau, les filtres de votre pompe à chaleur doivent être lavés à l’eau tous les 2 mois.

Enfin, pour éviter les mauvaises surprises, gardez toujours un œil sur votre consommation d’électricité ! Cela va vous permettre de réagir rapidement à toute anomalie.

Conclusion

La pompe à chaleur est devenue aujourd’hui l’un des systèmes de chauffage les plus recherchée. À l’heure des débats autour de la protection de l’environnement, ce dispositif est vu comme l’une des meilleures solutions de chauffage, qui ne nécessitent pas d’avoir recours à des énergies fossiles.

Le temps de fonctionnement de la pompe à chaleur (PAC) est un élément crucial qui détermine si votre appareil est en bon état.

Si vous avez besoin d’un expert en PAC pour vous accompagner de l’achat à l’installation de votre nouveau système de chauffage, faites appel à nos professionnels Bricomonde.