Si vous cherchez à remplacer votre cheminée, les poêles sont une option à envisager. Avec leurs différentes tailles, sources d’alimentation et niveau de diffusion thermique, chaque type présente ses propres avantages et inconvénients. Il est donc important de prendre vos besoins et types d’usage en considération avant de faire votre choix.
Afin de prendre la meilleure décision, nous allons vous fournir un aperçu des différents types de poêles de chauffage disponibles sur le marché ainsi que leur mode de fonctionnement.
L’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les poêles
Considérés comme une alternative au chauffage central, les poêles sont un excellent moyen de diffusion de chaleur qui, en plus de leur efficacité, ajouteront une touche d’élégance à votre espace.
Comparés aux méthodes de chauffage traditionnelles, les poêles sont beaucoup plus avantageux. Ils sont économes en énergie, ne dégagent pas d’odeurs désagréables et ne nécessitent pratiquement aucun entretien. En plus, leur utilisation est également très sûre et ne présente pas de risque d’incendie ou de fuite de fumée.
Cependant, s’il n’est pas utilisé correctement, un poêle de chauffage peut présenter quelques dangers potentiels. Un manque de ventilation, par exemple, peut aboutir à une accumulation de monoxyde de carbone, qui peut être mortelle. Assurez-vous donc du respect des instructions pour éviter toute sorte d’accidents.
Il existe de nombreux types de poêles de chauffage sur le marché. Certains sont alimentés à la fois par du bois et du charbon. D’autres consomment du bois uniquement. Votre choix va, par conséquent, dépendre de vos besoins et de l’espace où le poêle sera installé.
Le poêle à bûches de bois
Les poêles à bûches sont un excellent moyen de chauffer votre maison tout en y apportant une ambiance chaleureuse et conviviale. Ils sont relativement faciles à entretenir et peuvent constituer une option de chauffage très rentable. Si vous avez accès à du bois de chauffage gratuit ou bon marché, ce type de poêle est votre meilleur choix.
Ce modèle est un peu plus grand que les autres, ce qui lui permet de contenir plus de bois. Cependant, il est plus difficile à ranger. Si vous disposez d’un espace restreint, ce modèle peut ne pas vous convenir. Il nécessite également plus de temps pour être configuré, ce qui est à prendre en compte si vous privilégiez la commodité.
En dépit de leurs inconvénients, les poêles à bûches sont très faciles à utiliser. Il suffit de mettre une bûche sur le feu pour qu’il commence à brûler. Ainsi, vous pouvez contrôler la température en ajoutant plus de pièces. Néanmoins, ils sont un peu salissants et peuvent constituer un risque pour les personnes asthmatiques ou allergiques en raison de la fumée qu’ils dégagent.
Le poêle de masse
Les poêles de masse sont généralement réservés aux grands espaces. Fabriqués en fonte ou en acier, ils sont souvent destinés à un usage commercial et industriel. Les poêles de masse sont composés d’une grande chambre de combustion qui peut retenir une grande quantité de bois, et ils sont souvent équipés d’un ventilateur qui aide à mieux distribuer la chaleur.
C’est une excellente option pour les entreprises et les ménages qui ont de grands espaces à chauffer. Ces poêles sont également parfaits pour chauffer plusieurs pièces ou bureaux situés dans le même espace. Pourtant, ils ne sont pas totalement exempts de risques.
Mais l’efficacité de ces poêles laisse à désirer. Une grande partie de la chaleur générée par le poêle est perdue dans la cheminée ou le conduit de fumée. Cela peut compliquer la régulation de la température à l’intérieur du poêle et peut également entraîner une augmentation des coûts de combustible. De plus, les poêles de masse peuvent dégager énormément de fumée et de particules polluantes, ce qui est nocif pour l’environnement et la santé des individus.
Le poêle à granulés
Les poêles à granulés sont un type de poêle qui brûle des granulés compressés à base de bois ou d’autres matériaux de biomasse pour générer de la chaleur. Ils sont généralement plus efficaces et moins polluants que les poêles à bois traditionnels. Ils sont disponibles en plusieurs tailles et différents styles, vous donnant ainsi la possibilité de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.
La plupart des granulés sont produits à partir de matériaux recyclés ce qui les rend facile à nettoyer. Vous n’avez donc pas à vous soucier de l’accumulation de cendres ou de suie.
Bien qu’ils soient plus écologiques et plus faciles à opérer, les poêles à granulés présentent également certains inconvénients : ils sont plus coûteux et nécessitent plus d’entretien par rapport aux autres.
Le poêle électrique
Comme son nom l’indique, un poêle électrique utilise de l’électricité pour chauffer. Ce modèle est décliné en deux types : le premier utilise la radiation et le second, la convection.
Les poêles à chaleur rayonnante fonctionnent en utilisant de l’électricité pour chauffer un bobinage métallique, qui émet ensuite un rayonnement infrarouge pour chauffer les éléments qui se trouvent dans la pièce. Quant aux poêles à convection, ils fonctionnent en utilisant de l’électricité pour chauffer un corps métallique, qui fait ensuite circuler l’air dans la pièce à l’aide d’un ventilateur.
Même si ces poêles sont généralement plus coûteux, ils offrent un bon nombre d’avantages. Ils sont très économiques et leur performance est sans pareil. Ils convertissent une grande partie de l’énergie qu’ils utilisent en chaleur. De plus, les poêles électriques sont plus sûrs. Ils ne produisent pas de flammes et sont moins polluants. Vous avez également moins de choses à nettoyer avec un poêle électrique.
Le poêle bois
Très similaire au poêle à bûches de bois, un poêle à bois est un appareil de chauffage capable de brûler du bois ou de la biomasse dérivée du bois, comme les briques de sciure. En général, l’appareil se compose d’une chambre à feu fermée en métal solide (généralement en fonte ou en acier), d’une grille à feu et d’un régulateur d’air réglable. L’objectif de la grille de cheminée est d’exposer la zone de combustion à un flux d’air via le conduit de cheminée, de manière à favoriser la convection, ce qui augmente le taux de transmission de chaleur, et améliore le taux de combustion.
Les poêles à bois existent depuis des siècles et sont toujours un choix très apprécié. Ils sont relativement peu coûteux à l’achat et à l’installation, et ils créent une atmosphère douce et chaleureuse. Ils sont également plus faciles à utiliser. Cependant, ils nécessitent un entretien régulier : un balayage régulier de la cheminée et un approvisionnement en bois sont à prendre en compte. Sans oublier qu’ils peuvent être dangereux s’ils ne sont pas utilisés correctement.
Le poêle à gaz
Un poêle à gaz, également appelé « bûche à gaz », est un poêle qui utilise du gaz naturel ou du propane pour produire de la chaleur. Le gaz est brûlé dans une chambre de combustion et la chaleur est ensuite distribuée dans toute la pièce par une ventilation mécanique. Ces modèles sont un moyen efficace et très commode de chauffage. Avec un catalogue de styles diversifié, le poêle à gaz convient à tous les décors.
Bien que certaines personnes préfèrent ces poêles en raison de la flamme réaliste qu’ils produisent et de la rapidité avec laquelle ils chauffent, d’autres les trouvent très coûteux à entretenir et optent pour d’autres méthodes de chauffage.
Aussi, les poêles à gaz peuvent produire du monoxyde de carbone s’ils ne sont pas ventilés correctement. Pour y remédier, de nombreux poêles sont équipés d’une veilleuse automatique afin de minimiser la flamme et d’optimiser l’efficacité.
Le poêle à pétrole
Un poêle à pétrole, également appelé poêle à kérosène, est un type de poêle portable qui utilise le kérosène comme combustible. Le kérosène est un hydrocarbure liquide hautement inflammable dérivé du pétrole. Il est également connu sous le nom de pétrole lampant ou de paraffine. Les poêles à kérosène peuvent être utilisés pour chauffer des pièces ou cuisiner. Son principal inconvénient est qu’il peut être dangereux et peut provoquer une explosion.
Désormais, vous avez un aperçu des différents types de poêles, de leurs avantages et de leurs inconvénients. Vous êtes maintenant en mesure de choisir votre poêle en toute sécurité et de l’installer facilement. Cependant, il est important d’être accompagné lors de votre processus d’achat et d’installation.
Avec Bricomonde, vous aurez à votre disposition une panoplie de poêles afin de choisir le meilleur pour votre logement. Nous vous proposons des produits et des services à haut rendement énergétique pour vous aider à économiser sur vos factures de chauffage.
Chez Bricomonde, la qualité passe avant tout ! Nous prêtons une attention particulière aux détails, vous pouvez donc être rassurés que votre système de chauffage fonctionnera en bonne et due forme.
Qu’attendez-vous alors ? Prenez vite rendez-vous avec notre équipe !