Ramasser, hacher et stocker du bois de chauffage ou des granulés de biomasse peut être une tâche assez compliquée, surtout pendant l’hiver. De plus, il est difficile de prévoir quand le feu sera éteint avant d’aller dormir ou de quitter la maison.
La fumée qui émane du bois est constituée de diverses composantes chimiques pouvant être nocives pour la santé humaine. Elle entraîne également une pollution de l’air et une diminution de la qualité de l’air intérieur.
Afin de ne pas vous préoccuper de tous ces inconvénients des chauffages, nous allons vous faire découvrir les poêles à granulés, une alternative au chauffage traditionnel, ainsi que leurs différents types.
Le poêle à granulés ventilé
Les poêles à granulés ventilés chauffent rapidement et sans bruit. La chaleur produite dans le foyer est diffusée dans toute la pièce en quelques minutes grâce aux ventilateurs intérieurs qui poussent l’air chaud vers l’extérieur, rendant immédiatement la pièce agréable et bien chaude.
Comment fonctionnent-ils ?
La puissance du ventilateur de ce poêle peut être réglée à volonté selon cinq réglages, le maximum pour chauffer le plus rapidement possible et le minimum pour maintenir la température avec une consommation moindre.
De plus, les modèles les plus récents sont équipés de la fonction « No Air », qui permet d’éteindre complètement le ventilateur sans risque de surchauffe interne, pour un fonctionnement extrêmement silencieux.
Quels sont les avantages d’un poêle à granulés ventilé ?
Les poêles à granulés ventilés présentent de nombreux avantages par rapport aux modèles traditionnels. Découvrons-les ensemble.
Une solution de chauffage rentable et économique
Équipé d’une combustion de qualité incontestée, le poêle à granulés offre un rendement optimal pouvant aller jusqu’à 90%. Sur le marché, il existe des modèles labellisés Flamme Verte pouvant vous offrir un rendement minimal de 86%. Comparé au coût de l’électricité ou du gaz, il devient rapidement évident que les poêles à granulés offrent un moyen très économique de chauffer votre maison.
Opération minimale
Une fois que vous avez allumé le poêle à granulés, remplissez la trémie à combustible et appuyez sur le bouton d’allumage, il fonctionnera toute la journée.
En moyenne, vous n’aurez besoin de remplir la trémie à combustible qu’une fois par jour (si vous faites fonctionner le poêle en continu). Comparez cela à un poêle à bois traditionnel, qui a besoin de nouveau bois de chauffage ajouté toutes les quelques heures, et vous comprendrez pourquoi les poêles à granulés sont devenus si populaires auprès des ménages occupés !
Une solution écologique
Les granulés de bois utilisés par les poêles à granulés sont très respectueux de l’environnement. Non seulement ils ne créent presque pas de cendres lorsqu’ils sont utilisés, mais ils proviennent également de forêts gérées de manière durable.
Ils sont aussi considérés comme neutres en carbone. La quantité de CO2 qu’ils dégagent lorsqu’ils brûlent est égale à la quantité de CO2 absorbée par l’arbre lors de sa croissance.
Certains granulés de bois sont fabriqués à partir de coupes de bois, de sciure de bois et de copeaux. Ce sont tous des matériaux qui, autrement, iraient dans des décharges. Ainsi, les granulés de bois contribuent également à réduire la quantité de déchets acheminés vers les décharges en France.
Ils sont différents !
Les poêles à granulés sont encore rares dans les foyers français. Alors, si vous voulez vraiment vous démarquer, investissez dans ce type de poêle.
Vous profitez de la lueur chaleureuse d’un vrai feu de bois dans votre maison, mais sans les inconvénients d’avoir à ravitailler, entretenir et nettoyer fréquemment un poêle à bois traditionnel.
De plus, la technologie des poêles à granulés continue de progresser, avec des fonctionnalités telles que les thermostats, les allumages instantanés et même le contrôle par smartphone, ce qui les rend plus faciles que jamais à utiliser.
Le poêle à granulés canalisable
Le poêle à granulés canalisé fonctionne selon un système de tuyaux qui « canalisent » l’air et le transporte vers plusieurs pièces ou étages de la maison.
Grâce à la personnalisation de l’installation, il est possible de prévoir que certaines pièces seront plus chauffées que d’autres. Dans la mesure du possible, les tuyaux peuvent être posés sous le sol, afin de minimiser l’intervention et de la rendre moins invasive. Une autre solution consiste à faire passer les canalisations au plafond, en les cachant derrière un revêtement spécial en plaques de plâtre, afin de réduire leur impact visuel. L’entrée de la chaleur dans les pièces se fera par des grilles (en acier ou assorties au mur), dont l’emplacement sera étudié en tenant compte de plusieurs facteurs, notamment la taille des pièces et leur contiguïté avec les autres pièces.
Pourquoi envisager d’installer ce type de poêle chez vous ?
- C’est un système écologique : les émissions de CO2 sont en effet beaucoup plus faibles que les autres systèmes de chauffage. Un poêle à granulés canalisé respecte l’environnement !
- C’est un système économique : les frais de chauffage sont vraiment bas, le pellet est un combustible facile à trouver à petit prix et son rendement est très bon. Un poêle à granulés canalisé vous fait économiser de l’argent !
- C’est un système autonome : le fonctionnement d’un poêle à granulés canalisé peut être programmé en fonction des besoins, en le réglant à partir de certaines heures de la journée ou comme nous le jugeons approprié.
Le poêle à granulés à convection naturelle
Les poêles à granulés sans ventilation sont des poêles qui peuvent chauffer naturellement, par convection naturelle, sans aucun ventilateur.
Plus silencieux que les poêles à granulés traditionnels, ils disposent également d’un brasier plus long, où les granulés tombent progressivement, donnant une flamme large et agréable comme celle au bois.
Contrairement aux poêles à granulés classiques à tirage forcé, la chaleur de cette gamme de poêles à granulés est diffusée naturellement par convection et par rayonnement. Cela en fait un système de chauffage respectueux de l’environnement, rendant l’air moins sec tout en offrant un confort tout naturel. Chaque détail technique du poêle a été conçu pour transférer la chaleur à son environnement.
En plus, les poêles à granulés à convection naturelle ont été conçus pour décomposer tout impact sonore ou vibratoire à l’intérieur du poêle et éliminer complètement le bruit de la ventilation, pour assurer une détente naturelle ultime. Cette famille de poêles est donc destinée aux environnements calmes, tels que les coins lecture, les bureaux et même les chambres.
Le poêle à granulés hydraulique
Les poêles à granulés hydrauliques sont alimentés par un point électrique et les granulés sont alimentés automatiquement à partir de la trémie. Le ravitaillement en carburant est rapide et facile et, selon l’utilisation, serait généralement nécessaire une fois par jour. Les granulés produisent très peu de cendres, de sorte que le cendrier coulissant pratique n’a besoin d’être vidé qu’occasionnellement et qu’un entretien annuel le maintient en parfait état de fonctionnement.
Un poêle hydraulique convient aux petites et moyennes maisons et peut être utilisé avec ou sans chaudière supplémentaire. Le système de chauffage existant ou nouveau de la propriété doit être compatible ou adapté pour accueillir le poêle hydroélectrique.
La cuisinière à granulés : un appareil deux en un
Rien ne se compare tout à fait à la délicieuse saveur des aliments cuits sur un gril. Bien sûr, vous pouvez vous occuper d’allumer du charbon de bois et de toutes les conjectures nécessaires pour essayer de le maintenir à la température idéale, mais avec un gril à granulés, vous pouvez obtenir une cuisson uniforme et un goût grillé sans tous ces tracas.
Découvrons donc les avantages de la cuisinière à granulés :
- Un allumage rapide.
- Un système de régulation automatique de la température.
- Une autonomie de plusieurs heures.
- Un haut niveau de rendement.
- Un entretien régulier simplifié.
Le poêle à granulés utilise les calories de la chambre de combustion pour chauffer la fournaise et la grande fournaise. Située au-dessus de l’appareil, la plaque de cuisson sérigraphiée propose différents modes de chauffe assez proches du foyer. L’utilisateur ajuste l’intensité de la cuisson en sélectionnant le mode qui convient le mieux à sa recette.
Outre la possibilité de cuisiner, la chaleur apportée par un poêle à granulés permet de chauffer une grande partie de l’habitation. Mieux encore, le système de régulation intégré adapte le système de fonctionnement du poêle à granulés pour atteindre et maintenir la température de confort définie par l’utilisateur.
Le poêle à convection forcée
Le poêle à convection forcée permet de chauffer vos chambres en quelques instants grâce au ventilateur. En plus de cette caractéristique, ce système permet à la chaleur d’atteindre des zones au-delà de votre espace de manière homogène.
Parmi les avantages de poêle à convection forcée :
- La diffusion plus uniforme de la chaleur dans la pièce.
- Son design est très varié.
- Une capacité de chauffe de surfaces plus grandes.
- La température peut être modulée en réglant la vitesse du ventilateur.
- Le respect de l’environnement.
Pourquoi opter pour un poêle à granulés ?
Ces dernières années, des millions de Français ont fait le choix du poêle à granulés. Et leur décision a pas été prise pour plusieurs raisons :
- C’est une solution de chauffage rentable et économique.
- Il est facile à utiliser.
- C’est un système de chauffage autonome.
Pourquoi choisir Bricomonde, pour installer votre poêle à granulés ?
- Nous avons plus de 10 ans d’expérience dans la rénovation énergétique.
- 95% de nos clients sont satisfaits de nos produits et services.
- Nous disposons de plus de 150 partenaires entreprises RGE.
- Plus de 100 000 poêles à granulés ont été installés par nos soins.
Vous hésitez encore ? Vous avez des questions ? Faites le premier pas en contactant notre équipe de professionnels spécialisés dans l’installation des poêles à granulés.