Dans de nombreuses régions du monde, le chauffage est désormais un service central du domicile. C’est un système de diffusion de chaleur à l’intérieur du logement permettant de maintenir un confort thermique. Il existe plusieurs systèmes similaires, avec des exigences et des avantages spécifiques à chacun. Les marchés actuels proposent plusieurs systèmes de chauffage allant de ceux qui sont combustibles, aux écologiques puis aux mixtes. Quel que soit l’environnement, les systèmes de chauffage actuels peuvent répondre à tous les besoins.
Simulation gratuite et rapide
Tout savoir sur le chauffage et quel système choisir.
De nos jours, on peut distinguer plusieurs types de systèmes de chauffage. Alors que la plupart incluent à la fois le chauffage de l’air et de l’eau, ces différents systèmes peuvent différer sur plus que le type énergétique et le coût. Chaque système a ses propres caractéristiques dépendamment de son utilisation et de l’environnement.
Choisir le système de chauffage le plus adapté à vos besoins et à votre maison peut vous faire économiser sur les coûts des services publics et améliorer les conditions de vie de votre famille. De plus, adopter une utilisation plus efficace de l’énergie pour le chauffage peut également réduire votre consommation d’énergie et contribuer à sauver la planète.
Les vastes options énergétiques disponibles aujourd’hui peuvent rendre le choix de plus en plus complexe. Cependant, une bonne compréhension des caractéristiques de chaque système peut vous aider à choisir celui qui vous convient.
Pour votre maison, le catalogue des systèmes de chauffage est assez large. Mis à part la source d’énergie, les caractéristiques thermiques sont également un critère de distinction, ce qui rend chacun de ces systèmes approprié à un type d’utilisation différent.
Le poêle
Le poêle est l’un des plus anciens appareils et systèmes de chauffage. Il est principalement utilisé pour un usage domestique. Le système de base consiste en une chambre de combustion, qui repose généralement sur du charbon ou du bois. Il utilise généralement un chauffage direct par rayonnement thermique et peut également être utilisé pour chauffer de l’eau.
Ce type de système de chauffage est de plus en plus utilisé dans les régions où les températures sont très basses et pendant les longs hivers. Bien qu’il puisse produire une distribution thermique constante, il repose également sur un approvisionnement constant en bois ou en charbon.
Les matériaux combustibles sont donc enfermés à l’intérieur du poêle. La chaleur est diffusée par des tubes véhiculant des gaz chauds, qui réchauffent l’espace par rayonnement. Outre le bois et le charbon, il est possible d’utiliser les granulés de bois, le lignite ou la houille comme combustibles.
On peut distinguer entre les différents types de poêles par combustible utilisé, ou par certaines caractéristiques techniques (puissance en Kw et rendement). Cependant, il est plus commun de faire cette distinction entre les types de poêles selon le type de combustion utilisé.
Certains poêles fonctionnant par combustion simple donnent un faible rendement. La combustion double, par contre, est plus optimisée et assure de meilleurs rendements. Ce type de combustion peut atteindre des températures plus élevées que les poêles de combustion simple. Les poêles à bois, ou turbo, sont, cependant, les plus performants. Ce type dépend d’un système plus ou moins similaire à celui à double combustion. Les poêles turbo montent en température plus rapidement, mais peuvent donner de faibles rendements.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un dispositif de chauffage, aussi appelé thermopompe, qui permet de transmettre l’énergie thermique. Le principe basique de ce dispositif consiste en une transmission de la chaleur d’un environnement à basse température vers un milieu à haute température et vice versa. Ce système peut être considéré comme un dispositif de chauffage ou de réfrigération. Pour le chauffage, ce dispositif transmet l’énergie thermique d’une source froide à une source chaude ; le but est donc d’augmenter la température de la source chaude.
On peut distinguer plusieurs types de dispositifs qui peuvent réaliser un transfert thermique. Ces pompes à chaleur peuvent différer les unes des autres en fonction de plusieurs variables. Par exemple, plusieurs types de pompes à chaleur diffèrent en termes de phénomène physique de base. Certaines opèrent par absorption de gaz, d’autres par géothermique.
Les pompes à chaleur à effet thermoélectrique opèrent par une conversion directe des différences de tensions électriques en énergie thermique. Pour ces dernières, le courant électrique constitue le phénomène de base, ainsi que la principale source d’énergie. Pour d’autres, il s’agit souvent du gaz naturel ou de l’énergie solaire. Les pompes à chaleur sont plus adaptées aux usages domestiques. Contrairement aux autres méthodes de chauffage, les pompes à chaleur peuvent aussi servir de dispositif de climatisation, ou de refroidissement.
Le radiateur
Le radiateur est un dispositif d’échange de chaleur ayant plusieurs fonctions. Il peut évacuer la chaleur d’un milieu ou d’un objet, pour diminuer la température et éviter la surchauffe, comme c’est le cas pour le radiateur d’un moteur à combustion interne dans les véhicules et les unités de production industrielle. Ainsi, le radiateur sert également de dispositif de chauffage.
Les radiateurs sont souvent constitués de métaux, afin d’avoir une excellente conductivité thermique. La circulation du fluide caloporteur implique aussi un échange de chaleur (convection), d’où la nécessité d’une grande surface d’échange entre les fluides de différentes températures. Il s’agit ici du principe de base par lequel opèrent les anciens radiateurs de chauffage à usage domestique. Une chaudière alimente le radiateur en eau chaude. Ce transfert de chaleur est le principal moyen de rayonnement.
Tout savoir sur les chaudières
Ce terme désigne un ensemble de dispositifs de transfert de chaleur dont la puissance diffère. Les chaudières peuvent varier dans ce sens d’une installation à usage industriel à un dispositif de chauffage à usage domestique.
Deux types de chaudières peuvent être distingués :
- Les chaudières murales, plus adaptées aux besoins des appartements ou généralement des habitations disposant d’une moyenne surface.
- Les chaudières au sol, occupant un large espace et plus souvent utilisées pour le sous-sol, les garages ou généralement les habitations de grande surface.
Une chaudière effectue un transfert d’énergie thermique à l’aide d’un fluide caloporteur d’où leur utilisation avec un radiateur à eau chaude la plupart du temps. Le fluide caloporteur, souvent de l’eau chauffée à l’aide de combustion, circule dans les tubes attachés aux radiateurs, ou à un système de plancher radiant, pour émettre la chaleur.
Simulation gratuite et rapide
Le chauffage d’appoint
Le chauffage d’appoint est souvent considéré comme un chauffage secondaire. Il s’agit de l’un des modes de chauffage les plus personnalisables et permet de contrôler le niveau et la durée de chauffage désirés.
Le chauffage d’appoint est un appareil fonctionnant au gaz ou à l’électricité. Il s’agit souvent d’un appareil de taille moyenne qui peut nécessiter une installation. Son principal avantage est sa capacité de réchauffer des espaces en courte durée. Souvent, le chauffage d’appoint est utilisé quand la température n’est pas aussi basse pour nécessiter l’utilisation du chauffage principal.
Les différents types de radiateurs de chauffage sont très utilisés pour le chauffage d’appoint. Le radiateur à bain d’huile, par exemple, utilise la tension électrique pour créer une résistance au niveau du courant. L’huile caloporteur permet de garder le rayonnement de la chaleur pour de longues durées. Le radiateur soufflant, même si diffèrent, effectue une tâche assez similaire. La chaleur est créée grâce à une résistance électrique, et le ventilateur souffle l’air chaud.
Il existe plusieurs modes de chauffage d’appoint dont les panneaux rayonnants, les sèche-serviettes ou le convecteur. Mais bien qu’ils soient nombreux, leur principale caractéristique est la personnalisation de la chaleur, et son utilisation pour une durée limitée.
Le plancher chauffant.
Le plancher chauffant est un système de chauffage par sol, qui consiste en un réseau de tuyaux parcourant le sol. Grâce à la circulation de l’eau dans ces mêmes tuyaux, la chaleur est dispersée dans le sol.
Les planchers chauffants sont souvent hydrauliques, électriques ou même solaires. Ces derniers opèrent par le même principe, sauf qu’ils ne répondent pas toujours au besoin en chauffage.
Il s’agit généralement d’un système de chauffage à moyenne ou basse température. Même si le plancher chauffant ne constitue pas le système principal de chauffage, il ne nécessite pas une haute température du liquide colportant pour donner son effet de chauffage.
La cheminée
La cheminée est l’une des plus anciennes méthodes de chauffage à usage domestique. Elle est basée sur un principe très simple de chauffage par combustion. Le terme en lui-même désigne un élément architectural, ayant pour objectif l’évacuation des fumées. La cheminée de chauffage à usage domestique est plus précisément l’âtre.
Malgré le faible rendement thermique des cheminées, elles sont très adoptées par les foyers. Elles effectuent à la fois une tâche de ventilation et de chauffage. L’air chaud, réchauffé par la combustion, est souvent aspiré par la cheminée.
Le rayonnement est donc le principal mode de transfert de chaleur pour les cheminées.
Le système solaire combiné
Ce système de chauffage a certainement connu un essor durant les dernières années, en grande partie grâce à sa facilité.
Le système solaire combiné peut seulement répondre à certains besoins en chauffage, notamment l’eau chaude. Il utilise la chaleur des rayons solaires, en contact avec des panneaux solaires, pour chauffer l’eau. Ce dernier agit comme liquide caloporteur pour transmettre la chaleur via un réseau d’eau de chauffage ou des radiateurs.
Cette installation est désignée combiné, ou hybride, car elle nécessite souvent une autre source d’énergie thermique, notamment une chaudière.
En tant qu’experts en rénovation énergétique des habitats, nous offrons une panoplie de services et solutions de chauffage. Du gaz au solaire, de l’électrique à la combustion, nos solutions sont conçues pour répondre à vos besoins et vos préférences.
Le choix d’un système de chauffage central dépend de plusieurs variables. Vos préférences, vos besoins en chauffage, ainsi que les caractéristiques du domicile, déterminent en effet ce choix. puisqu’il n’existe un système de chauffage central parfaitement supérieur aux autres, notre but est de mieux déterminer le système optimal pour chaque client.