Saviez-vous que la consommation de votre chaudière représente plus de la moitié de votre facture énergétique ? Une chaudière efficace peut donc faire une grande différence.
Les chaudières modernes sont généralement des chaudières à condensation, ce qui les rend plus efficaces que les modèles plus anciens. Elles disposent d’un échangeur de chaleur plus grand, ce qui leur permet de récupérer plus de chaleur et empêche les gaz chauds de s’échapper par le conduit de fumée.
Si vous pensez qu’il est temps de remplacer votre chaudière, une solution de chauffage à faible émission de carbone pourrait vous convenir. Les technologies telles que les pompes à chaleur à air ou géothermiques et les systèmes de chauffe-eau solaires pourraient vous permettre de faire des économies sur vos factures d’énergie et l’empreinte carbone de votre habitat.
Si le chauffage renouvelable ne convient pas à votre maison, notre article vous aidera à mieux découvrir les différents types de chaudières.
Tout savoir sur la chaudière
Il existe trois principaux types de chaudières : les chaudières mixtes, les chaudières système et les chaudières ordinaires, également appelées chaudières à chaleur seule. La meilleure solution pour vous dépendra de la taille de votre habitat, de ses besoins et du système de chauffage actuel.
- La chaudière mixte : Elle combine un chauffe-eau à haut rendement et une chaudière de chauffage central. Ils chauffent l’eau directement à partir de la conduite d’eau principale, vous n’avez donc pas besoin d’un cylindre pour stocker l’eau. Ils sont économiques et économes en énergie. Grâce à cette chaudière, de nombreux propriétaires aiment prendre une douche puissante sans les dépenses excessives d’une pompe séparée.
- La chaudière système : Ces chaudières nécessitent un ballon pour stocker l’eau chaude, mais la majorité des composants du système de chauffage et d’eau chaude sont intégrés à la chaudière elle-même, ce qui rend son installation plus rapide et plus facile. Ces chaudières ne nécessitent pas non plus de réservoir et sont compatibles avec les systèmes de chauffe-eau solaires, ce qui réduit les factures d’énergie.
- La chaudière ordinaire : Elle est également appelée chaudière traditionnelle, conventionnelle ou à chaleur seule. Il contient un ballon pour stocker l’eau chaude et nécessite deux réservoirs, le premier pour stocker l’eau froide et le deuxième pour maintenir les niveaux d’eau du système de chauffage central. Il est également compatible avec les systèmes de chauffe-eau solaires, d’où le même respect de l’environnement.
La chaudière à condensation :
Une chaudière à condensation fonctionne au gaz ou au fioul. Elle a été conçue pour améliorer l’efficacité énergétique en convertissant la condensation de la vapeur d’eau en chaleur. Elles sont également capables de récupérer une partie de la chaleur perdue des gaz résiduaires.
Ce qui fait la différence entre une chaudière à condensation et une chaudière sans condensation c’est la quantité de chaleur produite en plus du fait qu’ils peuvent atteindre plus de 90% d’efficacité énergétique.
Comment fonctionne une chaudière à condensation ?
Une chaudière à condensation utilise la technologie à condensation pour mieux valoriser la chaleur qu’elle génère. En utilisant du gaz ou du mazout par exemple, des gaz sont libérés à travers un conduit de fumée. Dans un système de chaudière sans condensation, ces gaz seraient libérés dans l’atmosphère. Par conséquent, leur potentiel de chauffage serait perdu.
Dans une chaudière à condensation, les gaz chauds sont capturés et recyclés dans le système à l’aide d’un échangeur de chaleur. Cette opération se passe dans ce qu’on appelle le circuit primaire.
Selon le type de chaudière, le circuit primaire déplace ensuite la chaleur soit vers le circuit de chauffage (radiateurs) soit vers l’eau chaude sanitaire. Dans une chaudière mixte, l’eau chaude est le plus souvent chauffée par un échangeur de chaleur secondaire appelé plaque à plaque. Sur un simple appareil de chauffage, l’eau chaude sanitaire est chauffée puis stockée dans un ballon à l’intérieur de la propriété.
Quels sont les avantages d’une chaudière à condensation ?
Une chaudière à condensation présente de nombreux avantages par rapport aux anciennes chaudières.
En plus de son taux d’efficacité énergétique atteignant les 90%, la chaudière à condensation se démarque par ses différents avantages :
- Économie d’argent : vos factures d’énergie seront réduites grâce à l’énergie et à la chaleur économisées et recyclées.
- Programmation sans fil : vous pouvez contrôler votre thermostat à distance pour une utilisation facile. La température de l’air est détectée automatiquement et peut être modifiée au besoin.
- Peu encombrant : votre chaudière peut facilement être cachée et ne prendra pas trop de place.
- Une empreinte carbone réduite : avec un taux d’efficacité de 90%, vous pouvez être certains de réduire votre empreinte carbone.
Chaudière à granulés de bois
Les chaudières à granulés de bois fonctionnent un peu comme les chaudières à combustible fossile. Lorsque de la chaleur est nécessaire, ils s’allument automatiquement, alimentent le feu en combustible et s’éteignent au besoin. Leur nature automatisée en fait une excellente alternative pour ceux qui recherchent une alternative plus économique et plus respectueuse de l’environnement, tout en maintenant les niveaux de confort les plus élevés. Ils conviennent à toutes les applications de taille, des petites propriétés domestiques aux grandes applications commerciales.
Lors du choix d’une chaudière à granulés de bois, plusieurs points sont à considérer tels que le stockage du combustible, le stockage de l’énergie et le contrôle.
Comment une chaudière à granulés de bois fonctionne ?
Bien qu’elles soient une option beaucoup plus propre, plus verte et plus économe en énergie que les chaudières conventionnelles, les chaudières à granulés de bois fonctionnent en fait de manière très similaire.
En utilisant des granulés de bois 100% naturels, la chaudière brûlera pour produire de la chaleur. Elle servira ensuite à réchauffer l’eau de votre système de chauffage domestique, que vous ayez un système de radiateurs ou un chauffage par le sol installé dans votre maison. La chaleur que la chaudière à granulés de bois produit en brûlant ces copeaux de bois naturels peut également être utilisée pour chauffer l’eau chaude de votre maison (pour les éviers, les douches, etc.), tout comme le ferait une chaudière à gaz ou à mazout ordinaire.
Les granulés de bois que vous allez utiliser dans votre chaudière à granulés sont en fait des sous-produits de l’industrie du bois. Les résidus de bois sont collectés et compressés en granulés pour être utilisés dans des chaudières à granulés de bois, plutôt que d’être simplement gaspillés. Ces granulés de bois sont 100% naturels et non traités avec des produits chimiques. Par conséquent, ils peuvent être brûlés en toute sécurité dans votre chaudière à granulés pour chauffer votre maison.
Les chaudières à granulés de bois sont connues pour être particulièrement économes en énergie, ce qui en fait un choix judicieux pour protéger l’environnement et économiser sur les coûts de chauffage de votre maison.
Si vous hésitez à opter pour une chaudière à granulés, voici certains de ses avantages :
- Simple à utiliser.
- Systèmes de commande et d’alimentation entièrement automatiques.
- Allumage et nettoyage automatiques.
- Éligible aux programmes d’incitation au chauffage domestique et non domestique pour le chauffage renouvelable.
- Les granulés de bois à haute densité nécessitent moins d’espace de stockage que les autres formes de biomasse.
- Économies de carburant importantes par rapport au pétrole, au GPL et à l’électricité.
- Les contrôleurs Lambda garantissent des rendements réels élevés allant jusqu’à 93 %.
- Conçu pour une longue durée de vie.
Chaudière à bois
Une chaudière à bois brûle du bois de chauffage dans une chambre contrôlée pour générer de la chaleur, qui est ensuite transférée à votre réservoir d’eau ou directement à votre maison. La principale différence entre une chaudière à bois et une chaudière à combustible fossile est la source de combustible. Le bois de chauffage a des effets positifs sur les coûts du combustible, les émissions de carbone et l’économie locale.
Il existe deux types de chaudières à bois : intérieure et extérieure.
Les chaudières à bois extérieures sont à l’épreuve des intempéries et transfèrent la chaleur à travers des tuyaux jusqu’à la maison. Quant aux chaudières intérieures, elles s’installent commodément à l’intérieur de votre maison.
Les avantages d’une chaudière à bois :
- Indépendance énergétique : Tout d’abord, vous ne dépendez pas des compagnies de pétrole, d’électricité, de propane ou de gaz. Que vous coupiez votre propre bois ou que vous l’achetiez à un vendeur de bois de chauffage local, vous serez celui qui fournira la maison chaude et l’eau chaude.
- Combustion propre : Les chaudières à bois produisent beaucoup moins d’émissions tout en produisant des combustions plus longues. Grâce aux nouvelles technologies, une chaudière extérieure peut brûler tous les types de bois, et vous n’avez qu’à alimenter votre fournaise une à deux fois par jour. Avec du bois bien séché et une combustion appropriée, le bois de chauffage et la bio matière en décomposition dégagent la même quantité de carbone, ce qui le rend neutre en carbone.
- Respectueux de l’environnement : Une chaudière à bois, en plus d’englober tous les avantages énumérés ci-dessus, est également meilleure pour l’environnement. La combustion résultant de combustibles entièrement naturels et renouvelables est l’une des sources de chaleur les plus respectueuses de l’environnement au monde. En utilisant une chaudière à bois, vous contribuez à réduire la quantité de gaz et de mazout que nous utilisons.
Chaudière à gaz
Votre chaudière est le cœur de votre système de chauffage central. Elle envoie de l’eau chaude à vos radiateurs et robinets pour vous fournir à la fois du chauffage et de l’eau chaude.
Les chaudières à gaz peuvent être connectées au réseau de gaz et obtenir un approvisionnement continu en combustible. Elles peuvent aussi avoir des bouteilles de gaz de pétrole liquéfié qui doivent être remplies périodiquement.
Lors de leur fonctionnement, une vanne reliée à votre chaudière s’ouvre et le gaz pénètre dans une chambre de combustion étanche. Un système d’allumage électrique ou veilleuse permanent s’enflamme alors pour brûler ce combustible.
Des jets chauds reliés à un échangeur de chaleur à l’intérieur de la chaudière transfèrent de la chaleur à l’eau qui circule sur l’échangeur. Une pompe électrique pousse ensuite l’eau chaude vers vos radiateurs et vos robinets.
Les avantages d’une chaudière à gaz :
- Efficacité énergétique et économique :
Entre le gaz, l’électricité et le mazout, le gaz naturel est la source de combustible la plus efficace pour les appareils de votre maison. Les appareils ménagers et les accessoires (chaudières, sécheuses, cuisinières, fours) qui sont un modèle au gaz naturel utilisent moins de carburant que l’électricité et le mazout. Ainsi, vous économisez de l’argent. Non seulement il utilise moins de carburant, mais le gaz naturel coûte généralement le moins cher par rapport à l’électricité et au pétrole (selon l’endroit où vous vivez et votre fournisseur local). Pour ceux qui cherchent à réduire leurs factures mensuelles, une chaudière au gaz naturel pourrait être celle qu’il vous faut.
- Sans stockage :
Les propriétaires qui ont actuellement des appareils à mazout savent à quel point cela peut être frustrant. Loger des réservoirs de stockage pour le pétrole, entretenir ces réservoirs et s’inquiéter des livraisons de pétrole (surtout en hiver) peut être une épine dans votre pied. Lors du passage au gaz naturel, le combustible est importé dans votre maison via des conduites de gaz. Il n’y a pas de réservoirs et pas de livraisons. Le gaz arrive chez vous via le fournisseur, tout comme l’électricité (mais moins cher).
- Un ami de l’environnement :
Le gaz naturel est l’un des combustibles les plus propres que nous puissions utiliser. Le pétrole ne brûle pas aussi proprement et l’électricité est créée dans les centrales électriques utilisant d’autres combustibles fossiles comme le charbon, qui ne brûle pas non plus aussi proprement. Pour minimiser l’empreinte que vous avez sur l’environnement, optez pour une maison qui utilise le gaz naturel. Non seulement vous économiserez de l’argent dans votre portefeuille, mais vous protégerez l’environnement des gaz à effet de serre !
Chaudière électrique
Une chaudière électrique fonctionne de manière très similaire à une chaudière à gaz traditionnelle, sauf qu’elle chauffe l’eau en faisant passer un courant électrique à travers un élément chauffant plutôt qu’en brûlant du gaz – fonctionnant essentiellement comme une grande bouilloire (elle ne fait pas bouillir l’eau, mais).
Les chaudières électriques se connectent à un système de chauffage central pour chauffer l’eau de vos radiateurs et fournir de l’eau chaude à vos robinets et douches.
Quels sont les avantages d’une chaudière électrique ?
- Coûts de maintenance réduits : D’autres types de chaudières ont plus de pièces mobiles, ce qui peut provoquer des pannes par rapport aux chaudières électriques qui n’ont pas de pièces mobiles. Dans les systèmes de chauffage avec chaudières à biomasse, chaudières à granulés de bois et autres chaudières à combustion, les tuyaux peuvent parfois devoir être remplacés au fil du temps.
- Sauvez la planète : Lorsqu’une chaudière électrique est en marche, son empreinte carbone est inférieure à celle des chaudières à combustion.
- Sécurité : Comme il n’y a pas de combustible dans une chaudière électrique, il n’y a aucun risque de fuite de gaz et aucun risque d’explosion.
- Installation facile : Les chaudières électriques sont plus faciles à installer que les autres alternatives. Il n’y a pas besoin d’un conduit de fumée, car il n’y a pas de combustion dans la chaudière. Cela signifie qu’une chaudière électrique peut être placée presque n’importe où dans la propriété.
- Faibles coûts d’installation : Comme les chaudières électriques sont assez simples et faciles à installer, le coût global de l’installation est bien inférieur à celui d’une chaudière à gaz.
Chaudière mixte ou chaudière simple, que choisir ?
Que vous envisagiez une chaudière mixte ou conventionnelle, il est crucial que vous choisissiez le bon type de chaudière pour votre maison. Celui qui vous convient le mieux, à vous et à votre maison, dépend en grande partie de vos besoins actuels en eau chaude.
Le type de chaudière qui convient le mieux à votre maison dépendra de divers facteurs, la taille de la propriété et la pression d’eau disponible.
Cela dit, la majorité des foyers français utilisent des chaudières mixtes à gaz, suivies des chaudières ordinaires et système.
Quel que soit le type de chaudière que vous décidez d’installer, Bricomonde est là pour vous servir avec le meilleur rapport qualité-prix.
Tout au long du projet, notre équipe vous offre un accompagnement de A à Z. Nous prenons en charge votre dossier et vous fournirons les conseils les plus précieux pour réussir l’installation de votre chaudière.
Pour avoir les réponses qui conviennent à vos questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe.