Les pompes à chaleur air-air transfèrent la chaleur de l’air extérieur à l’air intérieur de votre maison, augmentant ainsi la température de l’air dans chaque pièce. Cet air chaud entre dans votre maison par une série de ventilo-convecteurs, ou « souffleurs ».
Les pompes à chaleur air-air sont parfois appelées « climatisation ». Si la plupart des gens considèrent la climatisation comme un moyen de rafraîchir les bâtiments, elle peut également être utilisée pour le chauffage.
Une pompe à chaleur air-air ne chauffe pas l’eau distribuée aux robinets, vous devrez donc envisager un autre moyen de chauffer l’eau pour la douche et le bain.
Simulation gratuite et rapide
Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air ?
Tout ce qui nous entoure contient de l’énergie thermique – ou chaleur. La chaleur circule naturellement d’un endroit plus chaud vers un endroit plus froid. Pour fournir l’énergie thermique dans une maison lorsque les températures extérieures sont plus froides, il faut que la chaleur circule dans l’autre sens – d’un endroit plus froid vers un endroit plus chaud. Mais comment y parvient-t-il ?
Lorsque la pression d’un gaz augmente, la température augmente également. Lorsque la pression diminue, la température diminue. Cette relation entre pression et température est la clé du fonctionnement d’une pompe à chaleur.
Le gaz est appelé « réfrigérant » et une pompe à chaleur utilise l’électricité pour comprimer ce réfrigérant, ce qui augmente la pression et donc la température.
Lorsque la chaleur du réfrigérant est transférée à votre maison par l’échangeur de chaleur, elle se refroidit un peu. Le réfrigérant peut alors se dilater pour se refroidir encore plus. Il est maintenant suffisamment froid pour absorber davantage de chaleur de l’extérieur et recommencer le processus.
La chaleur fournie à l’échangeur de chaleur peut alors être utilisée pour chauffer votre maison. Cela se fait normalement à l’aide d’un système de chauffage central, mais il est également possible d’utiliser de l’air chaud dans une pompe à chaleur air-air ou une pompe à chaleur à air d’échappement.
L’installation de votre pompe à chaleur air-air
L’installation d’une pompe à chaleur air-air est simple, mais quelques conditions doivent être remplies. Par exemple, vous aurez besoin d’un espace extérieur suffisant comme un jardin, une cour ou suffisamment d’un balcon pour en installer un. Assurez-vous simplement que l’unité extérieure ne s’approche pas trop près des voisins car elle peut générer du bruit. Vous devriez envisager de l’espace pour les unités intérieures qui insufflent la chaleur. Le plus souvent, elles sont placées au-dessus des portes des différentes pièces de votre maison.
L’installation peut avoir lieu si toutes les conditions sont remplies. Les pompes à chaleur ne sont pas quelque chose que vous voudrez entreprendre vous-même ; c’est pourquoi il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée dans ces derniers. Optez de préférence pour un installateur certifié QualiPac et un appareil labellisé Eurovent ou CSTB afin de garantir une bonne qualité d’installation et de matériel. Un professionnel qualifié supervisera l’installation de votre pompe à chaleur air-air, s’assurant qu’elle est effectuée correctement et à l’abri de tout risque éventuel. De plus, si vous l’installez vous-même, vous ne pourrez alors pas accéder aux aides financières accordées pour l’achat d’une pompe à chaleur.
Simulation gratuite et rapide
Entretien d’une pompe à chaleur air-air
Les personnes qui souhaitent acquérir une pompe à chaleur à air devraient être rassurées de constater qu’elle ne nécessite que très peu d’entretien. Chaque unité est différente, bien sûr, mais les fabricants conseillent les consommateurs sur ce que leur unité exacte exige en matière d’entretien annuel ou saisonnier.
L’entretien que vous pouvez effectuer pour vous assurer que l’unité fonctionne comme prévu est le suivant :
- Nettoyer et/ou remplacer les filtres
- Nettoyer les serpentins et les ventilateurs (si nécessaire)
- S’assurer que la circulation de l’air n’est pas entravée par des débris (feuilles, poussière, etc.).
- Nettoyer les registres d’alimentation et de retour à l’intérieur de la propriété.
- Mettez l’unité hors tension et vérifiez / nettoyez les pales du ventilateur.
Avant l’hiver (ou l’été si elle est utilisée pour la climatisation), il est recommandé de faire réviser l’unité par un professionnel qui effectuera un audit plus poussé des composants et identifiera les problèmes susceptibles de dégrader les performances de la pompe à chaleur, qu’un utilisateur ne repérerait pas ou ne serait pas en mesure de diagnostiquer. Ces contrôles comprendront les éléments suivants :
- Vérifier l’étanchéité des conduits et les réparer si nécessaire.
- Inspecter les filtres, les conduits, le ventilateur et le serpentin intérieur pour vérifier l’absence de saleté et d’autres obstructions.
- Mesurer que le débit d’air est correct.
- Vérifier les niveaux et la pression du réfrigérant.
- Vérifier tous les contacts électriques et assurez-vous qu’ils sont protégés des éléments.
- Vérifier l’absence de fuites dans le système
- Vérifier les commandes inversées de chauffage et de refroidissement et s’assurer qu’elles fonctionnent comme il se doit.
- Lubrifier les courroies mobiles et les moteurs et vérifier qu’ils ne sont pas endommagés ou usés.
- Vérifier et tester le thermostat dans des conditions normales de fonctionnement.
Dans la plupart des cas, et contrairement à d’autres technologies d’énergie renouvelable, telles que le photovoltaïque et les éoliennes qui utilisent des onduleurs coûteux, les pompes à chaleur ne nécessitent généralement pas le remplacement de pièces coûteuses pendant leur durée de vie.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la pompe à chaleur air-air ?
Comme tout système universel de chauffage ou de climatisation, la pompe à chaleur air-air a ses avantages et ses inconvénients :
Avantages d’une pompe à chaleur air-air
- Les pompes à chaleur air-air sont universelles dans la mesure où elles permettent de chauffer pendant la saison froide et de rafraîchir l’air pendant les jours chauds de l’été.
- Faibles coûts d’installation. Il n’est pas nécessaire de réaliser des forages ou d’utiliser des équipements coûteux pour installer une pompe à chaleur air-air.
- Ces pompes possèdent une importante capacité de transfert de chaleur.
- Il n’est pas nécessaire d’installer des systèmes complexes de distribution de la chaleur, comme des radiateurs ou un chauffage par le sol.
- La facilité d’utilisation est assurée par des thermostats de contrôle climatique autonomes, qui surveillent automatiquement les paramètres de fonctionnement de la pompe.
- Les coûts globaux de la pompe (coûts d’installation et de fonctionnement) ne dépassent pas les niveaux avec lesquels une personne ayant un revenu moyen serait à l’aise.
- Les pompes à chaleur air-air sont très efficaces, leur taux de rendement saisonnier (SCOP) atteignant 3,0-4,0, ce qui signifie que pour 1 kW d’électricité, 3 à 4 kW de chaleur sont produits.
- Le bruit de fond de la pompe est insignifiant et ne représente donc pas un facteur de gêne pour les personnes qui se trouveront dans la même pièce que l’unité intérieure de la pompe.
- Les pompes à chaleur air-air n’ont aucun impact sur le climat intérieur de la pièce.
- Le chauffage de votre propriété au moyen d’une pompe à chaleur air-air est respectueux de l’environnement. La pompe à chaleur ne libère aucun gaz ou composant nocif dans l’atmosphère.
- Toute pompe à chaleur à air est idéale pour les rénovations.
Inconvénients d’une pompe à chaleur air-air
Malgré la liste des avantages, les pompes à chaleur air-air présentent également un certain nombre d’inconvénients :
- Les performances de la pompe à chaleur air-air dépendent de la température de l’air extérieur.
- Lorsque les niveaux de température ambiante sont inférieurs à -10 degrés Celsius ou moins, le taux de consommation d’énergie électrique de la pompe augmente, afin d’assurer le fonctionnement optimal de la pompe à chaleur.
- En raison du mouvement constant de l’air d’un milieu à un autre, la pompe déplace également la poussière contenue dans l’air.
Réaliser des économies d’énergie grâce à l’installation d’une pompe à chaleur air air
La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage économique qui vous permet de réduire votre facture énergétique grâce à son fonctionnement économe en énergie et très rentable.
Une pompe à chaleur air-air restituera en effet plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Votre appareil produira 3 ou 4 kilowattheures d’électricité pour chaque kilowattheure d’électricité si elle est correctement installée par un technicien formé. Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 75 % de votre facture de chauffage.
Des aides financières existent pour inciter les particuliers à s’équiper de systèmes de chauffage plus respectueux de l’environnement. Il existe ainsi les primes énergie, la TVA au taux réduit de 5,5 %, l’éco-prêt à taux zéro ou encore le crédit d’impôt pour la transition énergétique qui vous permet de déduire 30 % des dépenses éligibles de votre impôt sur le revenu.
Demandez votre devis dès maintenant !
Nous espérons donc que cela vous a aidé à déterminer ce qui convient à votre propriété. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les pompes à chaleur dans nos guides. Si vous avez décidé d’acheter une pompe à chaleur air-air, mais que vous n’êtes pas sûr du type de pompe que vous souhaitez, nous sommes là pour vous aider.