De nos jours, les pompes à chaleur connaissent un véritable essor. Grâce à leur fonctionnement, elles sont très peu énergivores.
Les pompes à chaleur sont de différents types. Dans cet article, nous allons découvrir les pompes à chaleur air-eau, leur mode de fonctionnement, leurs avantages et inconvénients, leurs types et enfin, le budget dont vous avez besoin afin d’en installer une.
En tant que pompe chaleur, la pompe à chaleur air-eau utilise de l’énergie renouvelable ce qui la rend privilégiée par les propriétaires qui désirent installer un nouveau chauffage.
La pompe à chaleur air-eau est utilisée pour chauffer la maison et même pour la production d’eau chaude sanitaire de façon performante et économe contrairement aux poeles à granulés ou radiateurs. C’est justement la particularité qui la différencie des autres types.
Si vous prévoyez de rénover votre circuit de chauffage, la pompe à chaleur air-eau est pour vous la meilleure solution. Que vous habitez dans un appartement, une maison ou que vous déteniez un local commercial, il vous suffit tout simplement de raccorder votre pompe au circuit de chauffage existant.
Il existe plusieurs manières d’installer une pompe à chaleur dans votre habitat. Elle est compatible avec différents émetteur de chaleur dont :
- Plancher chauffant
- Radiateur à basse température
- Ventilo convecteurs
- Radiateur à haute température
Dans le cas où vous ne souhaitez pas changer vos émetteurs de chaleur, vous avez le choix entre deux types de pompe à chaleur air-eau :
- La pompe à chaleur à basse température : elle s’adapte aux planchers chauffants, aux ventilo-convecteurs ainsi qu’aux radiateurs à basse température.
- La pompe à chaleur haute température : celle-ci est plus privilégiée pour les radiateurs à haute température.
Il faut noter que certaines pompes à chaleur offrent une option réversible. Dans ce cas, la pompe en question permet à la fois de rafraîchir le logement quand il fait trop chaud et aussi, de le chauffer quand il fait froid.
La pompe à chaleur aérothermique est connue pour être un moyen de chauffage économe en énergie. Ça revient principalement à son coefficient de performance qui est élevé : certains modèles peuvent produire jusqu’à cinq fois plus d’énergie qu’il n’en consomment.
Ce coefficient de performance est impacté par la température extérieure. Lorsqu’elle est basse, une source de chauffage complémentaire prend le relais. Cette dernière peut-être du gaz, de l’électricité ou du fioul.
Les pompes à chaleur air-eau peuvent vous permettre d’obtenir des économies qui peuvent atteindre jusqu’à 50% de la consommation d’énergie globale. Quant à votre rentabilité, vous pouvez l’envisager au bout de 7 ans.
Afin d’atteindre ces chiffres, un entretien annuel ainsi qu’une maintenance régulière sont nécessaires au bon fonctionnement de la pompe à chaleur. Vous renforcerez ainsi les performances de votre appareil.
Selon la région ainsi que le climat, vous pouvez envisager une pompe à chaleur monobloc ou une pompe à plusieurs unités.
- La pompe à chaleur à une unité (monobloc) peut être installée en entier hors de votre logement. Elle est composée d’un seul module hydraulique. Bien qu’elle libère de l’espace au sein de votre maison, elle est cependant exposée à la pluie, au soleil, au vent et aux averses.
- La pompe à chaleur bibloc est distinguée par son unité extérieure qui est reliée au module hydraulique installé à l’intérieur de la maison.
Simulation gratuite et rapide
Le fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau
De manière simple, le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau peut-être résumer ainsi :
- Une unité extérieure se charge de puiser les calories de chaleur qui sont présentes dans l’air extérieur.
- Ces calories sont transportées par un fluide frigorigène qui se comprime et se condense vers l’unité intérieure. C’est ce qui crée de la chaleur.
- Cette dernière est transportée vers les émetteurs de chauffage (radiateur, plancher chauffant, etc…) et vos différents points d’eau.
Concrètement, la pompe à chaleur air-eau est composée de quatre éléments : un évaporateur, un compresseur, un condenseur, et un détendeur.
C’est quatre éléments assurent le fonctionnement de la pompe de la façon suivante :
- L’évaporateur se charge de récupérer les calories de l’air extérieur et les transmet au fluide frigorigène qui transporte la chaleur.
- Celui-ci s’échauffe et se transforme en gaz. Le compresseur intervient pour le comprimer et le chauffer davantage.
- La chaleur produite est transmise à l’eau du circuit de chauffage par condensation du fluide frigorigène. Ce dernier redevient alors liquide une fois refroidi.
- Le détendeur fait chuter la pression du fluide afin qu’il retrouve son état d’origine.
Le fonctionnement continu de la pompe à chaleur air-eau se fait par la répétition de ces étapes.
Les quatre éléments composant la pompe ont chacun un rôle bien déterminé dans le fonctionnement global de l’appareil :
- L’évaporateur se charge d’aspirer l’air extérieur et assure la transformation du fluide frigorigènes en gaz.
- Le compresseur permet de comprimer le gaz afin d’augmenter sa pression et par conséquent, sa température.
- Le condenseur quant à lui transmet la chaleur du gaz à l’eau du système de chauffage.
- Le détenteur fait chuter la pression du gaz héron au fluide son état originel.
Les modes de fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau
Pour adapter votre installation de la pompe à chaleur air-eau à vos différents besoins quotidiens, vous pouvez distinguer cinq modes de fonctionnement différents :
- Le mode monovalent vous permet de subvenir à 100% de vos besoins en chauffage. Ce choix est plus privilégié si vous vous situez dans une région plus ou moins chaude ou bien pour une installation d’un plancher chauffant à basse température. Néanmoins, cette installation peut s’avérer plus coûteuse.
- Le mode mono-énergétique vous permet de subvenir à 100 % de vos besoins en chauffage mais nécessite un appoint énergétique énergivore quand la température extérieure est en dessous de -10 °C.
- Le mode bivalent parallèle combine la pompe à chaleur air-eau avec une chaudière classique. Le rôle de cette dernière est de remplacer la pompe à chaleur en cas de température extérieure trop basse. Les deux dispositifs fonctionnent en même temps.
- Le mode bivalent alternatif : contrairement aux précédents modes, les deux dispositifs, à savoir la pompe à chaleur et la chaudière classique, ne fonctionnent pas simultanément mais plutôt, se relaient l’un après l’autre.
- Le mode bivalent alternatif parallèle combine les deux précédents modes et assure le passage progressif de l’un à l’autre.
Le rendement de la pompe à chaleur air-eau
Bien qu’elle soit performante, il est plus recommandé d’associer votre pompe à chaleur air-eau avec un chauffage d’appoint si vous habitez dans des régions très froides.
Si la température extérieure atteint des niveaux très bas, par exemple aux alentours de -20 °C, la pompe à chaleur air-eau peut présenter des dysfonctionnements. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de la coupler avec un système de chauffage performant. Cette procédure va vous permettre de limiter la consommation énergétique de votre chauffage central.
Vous pouvez aussi choisir d’installer une pompe à chaleur air-eau à haute température afin de répondre à vos besoins énergétiques ainsi que vos besoins en eau chaude sanitaire. La particularité de cette pompe c’est qu’elle peut fonctionner même dans le cas de température extérieure très basse (-25°C).
Il est bon de savoir que les pompes à chaleur air-eau ont un fonctionnement autonome contrairement aux chaudières classiques nécessitant un espace pour le combustible.
C’est ce qui la rend économe et vous permet de diviser vos factures d’énergie par 3, voire 4.
Il est également important de noter que la pompe à chaleur air-eau vous permet de réduire votre empreinte carbone de manière considérable. Cette pompe n’émet pas directement de gaz à effet de serre et est moins exigeante en énergie.
Simulation gratuite et rapide
Les avantages et les inconvénients de la pompe à chaleur air-eau
Les avantages
En ce qui concerne les avantages de la pompe à chaleur air-eau, vous pouvez attendre jusqu’à 1000 € d’économies par an sur vos factures d’énergie. Vous pouvez également bénéficier d’aide financière afin de réduire votre investissement de départ.
De plus, la source énergétique principale ne coûte rien : la pompe à chaleur air-eau utilise principalement de l’air ! Bien que son fonctionnement nécessite de l’électricité, le complément avec une chaudière à gaz ou un système de chauffage électrique peut réduire nettement votre consommation énergétique. L’installation de ce dispositif sera alors rapidement rentabilisée et vos économies d’énergie seront vite remarquées.
En ce qui concerne l’installation de ce type de pompe à chaleur, elle reste très facile. Pour le modèle à haute température, l’installation peut être réalisée sans avoir à envisager de gros travaux. L’installation peut être faite sur le réseau de radiateur à hautes températures déjà présent chez vous.
En plus, la pompe à chaleur air-eau est un équipement qui reste personnalisable dépendamment de vos besoins et qui s’adapte facilement à leur évolution. Vous pouvez adopter le mode hybride, réversible, monobloc ou bibloc, ou connecté.
Il faut également rappeler que la pompe à chaleur air-eau est un équipement qui respecte l’environnement. En plus de vous permettre de réaliser des économies d’énergie, ce dispositif utilise l’énergie renouvelable qui est l’air ce qui réduit fortement son impact environnemental.
Les inconvénients
Le principal inconvénient de la pompe à chaleur air-eau est la nuisance sonore : comme toutes les pompes à chaleur, elle est extrêmement bruyante. À cause de ça, la pompe à chaleur air-eau est moins recommandée si vous habitez dans les appartements. Pour y remédier, assurez-vous de vérifier, au moment de l’achat, le niveau de décibels de l’unité extérieure.
Penser aussi à vérifier si le mur où vous allez installer votre unité extérieure vous appartient ou est construit à côté de celui de vos voisins. Ainsi, vous éviterez de les déranger. Cependant ce problème est de moins en moins présent de nos jours vu que les fabricants accordent plus d’importance aux solutions qui permettent de limiter le bruit émis par les pompes à chaleur.
L’un des problèmes que vous pouvez rencontrer avec les pompes à chaleur air-eau c’est le risque de dysfonctionnement lorsque la température extérieure descend à des niveaux très bas. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de se tourner vers des pompes à chaleur air-eau bivalentes parallèles si vous habitez dans des régions très froides. Grâce à la chaudière de condensation, la pompe à chaleur conserve son rendement optimal même dans le cas de températures extérieures basses.
Le prix d’une pompe à chaleur air-eau
Selon le type d’appareil, sa puissance et sa marque, le prix de l’installation complète d’une pompe à chaleur air-eau peut varier. Mais généralement, le coût de l’installation va de 10 000 € à 16 000 € en moyenne.
Plus votre maison est grande, plus vous avez des pièces à chauffer, plus votre pompe à chaleur doit être puissante et performante. En conséquence, le prix va logiquement augmenter. Par exemple, pour une maison de 150 m², vous pouvez prévoir entre 9750 € et 13 005 euros. Pour une maison de 200 m², le coût va varier de 13 000 € à 18 000 €.
N’oubliez pas que vous pouvez bénéficier des différentes aides financières afin de réduire votre investissement de départ.
Où acheter une pompe à chaleur air-eau ?
Si vous souhaitez vous procurer une pompe à chaleur air-eau, sachez que vous pouvez trouver un large choix sur le marché. Néanmoins, le rapport qualité-prix ainsi que l’accompagnement dont vous pouvez bénéficier sont les éléments qui font la différence.
Bricomonde combine entre qualité, prix et conseils pour vous offrir le meilleur service et les meilleurs produits.
Votre choix dépendra de vos besoins et de votre budget. Notre équipe se charge de vous conseiller et vous accompagner pour choisir l’installation qui vous convient.