Tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation

Le temps de lecture: 6 minutes

J’installe mon adoucisseur

Vous cherchez un moyen d’améliorer l’efficacité thermique de votre maison ? Si oui, vous avez frappé à la bonne porte.

Votre meilleure option est d’envisager l’installation d’une isolation des fenêtres et des murs. Ce type d’isolation peut contribuer à garder votre maison chaude en hiver et fraîche en été, la rendant plus confortable à vivre et réduisant vos factures d’énergie.

isolation des maisons

Dans cet article, vous allez découvrir l’ensemble des informations se rapportant à l’isolation des fenêtres et des murs, y compris leur fonctionnement ainsi que leurs différents types.

Continuez votre lecture pour découvrir nos meilleurs conseils et recommandations afin de choisir le type d’isolation qui conviendra à votre maison.

Bricomonde - services de rénovation maison

Demander une étude personnalisée

Simulation gratuite et rapide

Tout ce que vous devez savoir sur l’isolation

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important d’avoir une idée globale sur l’isolation, et surtout pourquoi vous devrez y investir.

Qu’est-ce que l’isolation?

L’isolation thermique se base sur un matériau qui est utilisé pour réduire le transfert de chaleur. Pour ce faire, il piège l’air ou d’autres gaz dans un espace fermé, ce qui ralentit le mouvement de l’énergie thermique.

Cela peut être un bon moyen d’économiser de l’énergie et des coûts sur les factures de chauffage et de climatisation.

Les matériaux isolants disponibles pour isoler les murs par l’intérieur comprennent le verre cellulaire, la laine de verre (l’isolant le plus fréquemment utilisé), la laine de roche et l’argile expansée.

Il existe deux principales méthodes d’isolation thermique :

  • L’isolation par conduction qui fonctionne en ralentissant le flux de chaleur à travers les matériaux solides.
  • L’isolation par convection qui piège l’air ou le gaz afin d’empêcher la chaleur de s’y déplacer.

Le type le plus courant d’isolation conductrice est la fibre de verre, tandis que la cellulose est plus courante dans le cas d’une isolation par convection.

Quels sont les types de l’isolation?

Les types d'isolation

En termes de types d’isolation, plusieurs options s’offrent à vous:

  • Une isolation naturelle comme la laine de mouton,
  • Une isolation minérale (la laine de roche) ou,
  • Une isolation synthétique telle que le polystyrène.

Les types les plus courants sont la fibre de verre, la cellulose et le polystyrène. Chaque type d’isolation a ses propres avantages et inconvénients que vous devriez prendre en compte avant de prendre votre décision.

Pour les maisons, l’isolant en laine de verre est le type d’isolant le plus recommandé. Il est facile à installer et à entretenir. Il a le moins d’infiltration d’air et peut être utilisé dans tous les types de bâtiments.

Quels sont les avantages de l’isolation thermique ?

L’isolation thermique présente un certain nombre d’avantages tant pour les propriétaires que pour l’environnement.

Elle permet à votre maison de rester chaude en hiver et fraîche en été.

Cette isolation peut également contribuer à réduire les montants de vos factures en réduisant la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer ou refroidir votre maison. Elle contribue également à protéger l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre des systèmes de chauffage et de refroidissement.

L’isolation des murs

L’isolation des murs est un excellent moyen d’économiser de l’argent sur les services publics. Isoler les murs de votre maison peut réduire de 30% les coûts de chauffage et de climatisation .

Ceci peut s’appliquer aux murs des maisons et des bâtiments en utilisant certains matériaux isolants. Le type le plus courant d’isolation des murs est la laine de verre. Mais d’autres matériaux tels que la cellulose peuvent aussi être utilisés.

Il existe deux principaux types d’isolation des murs :

  • L’isolation intérieure des murs est installée à l’intérieur des murs,
  • Quant à l’isolation extérieure des murs est installée dans la partie extérieure des murs.

L’isolation extérieure des murs est plus efficace pour isoler une maison. Cependant, elle peut être plus difficile à installer.

Quels matériaux pour l’isolation des murs?

De nombreux matériaux peuvent être utilisés pour l’isolation des murs. Les matériaux les plus communs sont les panneaux de laine de verre, le polystyrène et la fibre de bois. Mais le plus utilisé est la fibre de verre.

La laine de verre est un produit composé de fines particules de verre pouvant être utilisé comme matériau isolant. C‘est un type de matériau qui se présente généralement sous la forme d’un matelas plus ou moins souple où l’air est emprisonné de manière immobile par les fibres torsadées. Elles sont fabriquées à partir de ressources naturelles (sable et verre recyclé).

Quant à la laine de bois, elle est surtout utilisée pour l’isolation des murs par l’intérieur. La laine de bois est un matériau d’isolation thermique naturel et biocompatible. Il combine d’excellentes propriétés acoustiques et thermiques avec un faible impact environnemental.

Il s’agit donc d’un produit durable et respectueux de l’environnement qui offre une solution écologique tout-en-un pour vos besoins d’isolation.

Bricomonde - services de rénovation maison

Demander une étude personnalisée

Simulation gratuite et rapide

L’isolation du sol

L’isolation du sol de votre propriété est une bonne méthode pour la garder chaude. Et ce n’est pas tout. Vous pouvez également réduire les émissions de carbone de votre maison, améliorer votre confort et aussi, économiser de l’argent.

En général, vous n’avez besoin d’isoler que le rez-de-chaussée. Si vous vivez donc à un niveau supérieur, vous n’aurez pas besoin d’isolation.

Cependant, tous les planchers situés au-dessus d’espaces non chauffés, comme les garages, doivent être isolés, car la chaleur peut s’y dissiper.

Les avantages de l’isolation des sols

Si les sols ne sont pas isolés convenablement, 20% de la chaleur du bâtiment peut être perdue. Voici alors quelques avantages pour procéder à une isolation correcte de votre habitat :

  1. Vous pouvez garder votre propriété au chaud. Si vous avez facilement froid, l’isolation du sol peut garder votre propriété au chaud. Comme expliqué en haut, ceci est dû à l’emprisonnement de la chaleur dans votre espace isolé.
  2. Vous pouvez réduire les pertes de chaleur. Grâce à l’isolation des sols, vous pouvez réduire les pertes de chaleur vers l’extérieur. Ceci est fait en empêchant l’air froid de s’infiltrer à travers le sol et les échanges de chaleur.
  3. Vous pouvez économiser de l’argent sur vos factures d’énergie. L’isolation de votre maison est l’un des moyens les plus rentables d’économiser de l’argent sur votre facture d’électricité chaque année. Lorsque des murs et des sols bien isolés conservent la chaleur dans votre maison, vous avez besoin de moins de combustible ou d’électricité pour maintenir le confort.

Isolation  des combles

L’isolation des combles est l’une des procédures les plus importantes pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.

Un grenier bien isolé permet de garder la température de votre maison, ce qui peut vous faire économiser de l’argent sur vos factures d’énergie.

De plus, l’isolation des combles peut contribuer à réduire le bruit provenant de l’extérieur et de l’intérieur de votre maison.

Types d’isolation des combles

Il existe deux principaux types d’isolation des combles :

  • La fibre de verre est le type le plus courant d’isolation des combles. Elle est fabriquée à partir de verre recyclé et est disponible en rouleaux ou en matelas.
  • L’isolation en cellulose est fabriquée à partir de produits en papier recyclé et est disponible en vrac ou soufflée.

Les deux types d’isolation sont tout aussi efficaces et peuvent être utilisés dans tout type de grenier.

La clé d’une bonne isolation des combles est de s’assurer qu’elle est installée correctement. Autrement, elle ne sera pas aussi efficace et pourrait même rendre votre maison moins économe en énergie. Faire appel à un professionnel pour s’occuper de l’installation est donc la meilleure façon de s’assurer qu’elle est effectuée correctement.

L’isolation des fenêtres

L’isolation des fenêtres est une partie importante de tout projet d’isolation d’une maison.

Les fenêtres sont l’une des plus grandes sources de perte de chaleur dans une maison, il est donc important de s’assurer qu’elles sont bien isolées.

Il existe deux principaux types d’isolation des fenêtres :

  • L’isolation thermique des fenêtres permet de garder votre maison chaude en empêchant la chaleur de s’échapper par les fenêtres.
  • L’isolation acoustique ou phonique des fenêtres permet de réduire le bruit provenant de l’extérieur et de l’intérieur de votre maison.

Les deux types d’isolation sont aussi efficaces l’un que l’autre et peuvent être utilisés pour tout type de fenêtre.

Comment isoler les fenêtres thermiquement?

La technique la plus utilisée pour isoler thermiquement les fenêtres est le double vitrage.

Pour qu’une fenêtre ne laisse pas passer de la chaleur, l’isolation doit être constituée de deux ou plusieurs couches de verre entre lesquelles se trouve un gaz.

Les fenêtres à double vitrage comportent deux couches de verre entre lesquelles se trouve une couche d’air.

L’air agit comme une barrière et empêche la chaleur de s’échapper par la fenêtre.

isolation des maisons

Vous en avez assez que votre maison soit froide et inconfortable ? Êtes-vous prêt à faire passer l’isolation de votre maison au niveau supérieur ?

Bricomonde est là pour vous aider ! Nous nous chargerons d’isoler vos murs, planchers, greniers et fenêtres. Votre maison sera confortable et économe en énergie.

Vous apprécierez les économies réalisées sur votre facture d’énergie, sans parler de l’amélioration de votre confort et de votre tranquillité d’esprit.

Remplissez le formulaire Bricomonde dès aujourd’hui ! Notre équipe se chargera de vous contacter.


J’installe mon adoucisseur