L’un des systèmes de chauffage domestique les plus durables sur le marché est le radiateur. Inventés au milieu des années 1800, les radiateurs sont considérés par certains comme démodés.
Cependant, les radiateurs de chauffage domestique modernes sont économes en énergie et nécessitent peu d’entretien et pourraient être l’option idéale pour certains propriétaires.
Il existe trois types de systèmes de chauffage domestique par radiateur : à vapeur, à eau chaude et électrique (sans compter les pompes à chaleur). Tous trois fonctionnent en chauffant un liquide et en transférant la chaleur dans une maison ou une entreprise en utilisant le processus de convection.
Ce qu’il faut savoir sur les radiateurs
Les radiateurs à vapeur et à eau chaude dépendent de l’eau, tandis que les radiateurs électriques utilisent type d’huile minérale, communément appelé « huile de transfert de chaleur » ou « huile thermique ».
Radiateur à la vapeur :
Un système de chauffage à vapeur utilise une chaudière pour transformer l’eau en vapeur. La vapeur circule ensuite dans les tuyaux jusqu’aux radiateurs et réchauffe la maison. Au fur et à mesure que la vapeur se refroidit, elle se condense en eau et retourne à la chaudière pour être à nouveau chauffée.
Radiateur à eau chaude :
Dans un système de chauffage à eau chaude, l’eau chaude circule de la chaudière à travers une pompe de circulation jusqu’au radiateur, qui diffuse la chaleur et réchauffe la pièce. L’eau continue de circuler dans le système lorsque le chauffage est allumé.
Radiateur électrique :
Les radiateurs électriques fonctionnent un peu comme les radiateurs à vapeur, mais en chauffant un type spécialisé d’huile minérale. Ils sont généralement installés en tant qu’unités individuelles et non en tant que système central, ce qui permet aux propriétaires d’éteindre facilement le chauffage dans les zones inutilisées de leur maison. Les radiateurs électriques ne sont pas des radiateurs d’appoint, car ils sont installés individuellement dans des zones d’une maison. Cette option est la mieux adaptée aux climats chauds, parce qu’ils ne sont pas aussi productifs qu’un système pour toute la maison.
Les radiateurs à chaleur douce :
Un radiateur à chaleur douce est un radiateur qui assure un point chaud constant dans la pièce. Ces radiateurs assurent une bonne homogénéité de température dans la pièce et une montée en température rapide.
Les radiateurs à chaleur douce ont plusieurs avantages, dont :
- Un excellent confort de chauffe.
- Une intégration facile à tout type de décoration grâce à son design.
- Une configuration personnalisée en fonction de vos habitudes de vie.
Néanmoins, quelques inconvénients sont à prendre en compte quant à l’utilisation d’un radiateur à chaleur douce :
- Les tarifs sont un peu élevés.
- Un entretien régulier est à prévoir.
Le radiateur le plus classique : tout savoir sur le convecteur
Les radiateurs à convection utilisent le même processus que l’atmosphère terrestre pour fournir de la chaleur indirecte à un espace. Ils fonctionnent selon le principe que l’air chaud monte et que l’air froid descend. Ils aspirent donc l’air froid qui est plus bas au sol et le chauffent. L’air plus chaud monte alors et commence à redescendre en se refroidissant, répétant le processus.
En utilisant la physique des courants de convection, ces appareils de chauffage peuvent rapidement chauffer les espaces de manière uniforme, permettant à la température ambiante de l’espace de rester confortable.
Les avantages du chauffage par convection
Les avantages du chauffage par convection sont nombreux.
Le premier est qu’ils sont plus économes en énergie que les radiateurs, en particulier les radiateurs électriques. Quant aux autres avantages des radiateurs à convection, ils incluent :
- Leur efficacité à chauffer de grands espaces en peu de temps tout en assurant une répartition uniforme de la chaleur dans tout l’espace.
- Très silencieux et peuvent être un bon choix pour des pièces telles que des bureaux ou des bureaux à domicile.
Comment choisir le meilleur radiateur convecteur ?
Vous savez désormais ce qu’est un radiateur convecteur ainsi que ses différents avantages. Mais comment choisir celui qui vous convient ?
Tout d’abord, vous devez calculer la taille de radiateur dont vous avez besoin pour votre pièce. Il existe des tonnes de calculatrices en ligne pour vous aider. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.
Deuxièmement, vous devez choisir le style que vous aimez. Il existe des centaines de styles et de couleurs sur le marché. N’oubliez pas que les radiateurs design sont jolis, mais généralement beaucoup plus chers à l’achat et moins efficaces.
Faites confiance à nos équipes RGE pour installer votre radiateur ! Nos prix sont justes et transparents. De plus, nos équipes disposent d’une riche expérience dans le domaine de la rénovation énergétique.
Résultat : une prestation irréprochable :
- Jusqu’à 40% d’économie d’énergie.
- Artisans reconnus Garant de l’Environnement.
- Travaux subventionnés.
- Plus de 10 d’expérience dans la rénovation énergétique.
- Plus de 100 000 radiateurs installés.
Les radiateurs à panneau rayonnant
Contrairement aux radiateurs à convection qui reposent sur l’air circulant dans le radiateur pour réchauffer la pièce, les panneaux radiants fournissent une chaleur infrarouge instantanée directement à toute personne ou tout objet à proximité. La chaleur rayonnante du panneau réchauffe les objets dans la pièce, qui à leur tour agissent comme une source de chaleur secondaire. Le temps de réponse rapide du système permet à un bâtiment de fonctionner à une température d’air réduite tout en maintenant le même niveau de confort, ce qui entraîne une consommation d’énergie réduite.
Visuellement, le radiateur à panneau rayonnant peut être personnalisé pour s’adapter à l’environnement de n’importe quel projet. Les finitions plates et perforées sont disponibles dans plus de 200 couleurs RAL, avec la possibilité d’incorporer des fonctionnalités telles que des lumières, des évents, des haut-parleurs, des gicleurs et bien plus encore.
Il y a de nombreux avantages à utiliser un radiateur à panneau rayonnant, par exemple, il est l’un des moyens les plus efficaces et le plus sûr de chauffer votre maison.
Et ce n’est pas tout. Voici d’autres de ses avantages :
Sûr et silencieux :
La sécurité est souvent remise en question lorsqu’il est question de chaleur infrarouge. Le soleil est notre source de chaleur la plus naturelle et il utilise également le rayonnement infrarouge pour réchauffer la terre. Il se déplace sous la forme d’une onde qui réchauffe tout ce qui se trouve sur son passage. Ainsi, lorsque les rayons UV du soleil vous frappent, vous ressentez un rayonnement infrarouge. La même chaleur est également dégagée par votre propre corps et par les radiateurs qui peuvent déjà chauffer votre maison.
C’est pourquoi les panneaux rayonnants sont en mesure d’offrir un chauffage sûr, car ils reproduisent la chaleur naturelle et quotidienne qui nous entoure déjà, sans émettre de rayons UV nocifs comme le fait le soleil.
Tout comme une grande partie de la chaleur rayonnante infrarouge que nous subissons quotidiennement, le niveau de bruit qui accompagne les panneaux rayonnant est inexistant. Ce sont les partenaires silencieux dont nous avons tous besoin dans nos maisons. Ils fonctionnent à l’électricité, vous n’avez donc pas à soucier du gémissement d’un tuyau ou du vrombissement d’un ventilateur, il vous suffit d’allumer le panneau et de profiter de la tranquillité chaleureuse qui s’ensuit.
Vous découvrirez des avantages majeurs pour la santé :
Vous cherchez à améliorer la qualité de l’air dans votre maison ? Eh bien, les panneaux radiants sont un excellent moyen d’y parvenir. Avec les panneaux infrarouges radiants, vous n’avez pas à vous soucier de vous retrouver au milieu d’une crise d’éternuement simplement parce que vous avez allumé le chauffage. Ce mode de chauffage ne perturbe pas les particules de poussière comme les autres appareils de chauffage, ce qui les rend idéaux pour les personnes allergiques.
En chauffant les murs, les panneaux chauffants radiants empêchent également toute condensation de se déposer, ce qui est particulièrement bénéfique pour la salle de bain ou la cuisine, ou toute autre pièce susceptible d’être sujette à l’humidité. Le risque d’humidité et de moisissure dans ces zones serait réduit, ce qui est toujours un plus.
Ce qu’il faut savoir sur les radiateurs à inertie
Les radiateurs à inertie diffèrent des autres modèles de radiateurs – tels que les radiateurs à eau chaude – car ils sont principalement des points de chauffage auxiliaires. Cela signifie que les radiateurs à inertie ne sont pas réellement connectés au système de chauffage central de votre maison. Ils fonctionnent à l’électricité et sont plus avancés sur le plan technologique, économes en énergie et économiques à utiliser par rapport aux radiateurs plus traditionnels.
Ces radiateurs ont d’excellents niveaux d’inertie. Cela signifie qu’ils continuent à fournir du chauffage même une fois qu’ils ont été éteints ! Souvent conçus comme de subtils panneaux muraux blancs qui s’intégreront parfaitement dans n’importe quelle pièce, les radiateurs à inertie dégagent une chaleur douce et offrent un grand confort thermique.
Top 2 des meilleurs types de radiateur à inertie :
- Le radiateur à inertie sèche :
Ils sont constitués de matériaux réfractaires ou métalliques comme les poêles à bois en acier, ce type de radiateur possède un noyau chauffant solide. Le mode chauffage de cet appareil se fait par rayonnement, ce qui évite le changement brutal de température une fois l’appareil éteint et fournit l’énergie nécessaire pour continuer à diffuser les calories emmagasinées. Ce changement sera évité grâce à son noyau chauffant qui assure un stockage optimal de la chaleur et un confort idéal pour l’utilisateur.
De plus, les radiateurs à inertie sèche peuvent être constitués de différents matériaux en fonction du matériau du noyau. Le radiateur à inertie sèche en pierre de lave, par exemple, a une capacité de stockage de chaleur incroyable. En effet, la pierre de lave est utilisée dans les saunas, ce qui en fait le meilleur matériau pour un radiateur à inertie sèche. Il y a aussi le radiateur à chaleur sèche en aluminium qui, malgré sa conception en matériau métallique conducteur, peut retenir la chaleur.
L’aluminium monte en température très rapidement tout en conservant l’énergie avant de la répartir uniformément dans la pièce. De plus, nous avons le radiateur à inertie sèche en stéatite pour ceux qui veulent économiser le plus d’énergie possible. La stéatite est une pierre naturelle qui retient bien la chaleur. Cependant, il faut un certain temps pour chauffer.
De plus, le radiateur à inertie sèche en fonte avec un noyau chauffant en alliage de fer et de carbone est également très économique. Bien que la fonte soit lourde et sa capacité, soit inférieure à celle des matériaux réfractaires, elle offre tout de même une très bonne inertie, ce qui nous amène à noter que les matériaux réfractaires ont une forte inertie par rapport aux matériaux métalliques, notamment avec ces derniers, qui sont des conducteurs avec une très faible capacité de conservation de la chaleur.
- Le radiateur à inertie fluide et non sec :
Comme son nom l’indique, ce radiateur est largement différent du précédent. En effet, la distinction se fait dans le vecteur de transmission de chaleur. Le radiateur à inertie fluide comporte un noyau chauffant liquide. Les résistances électriques sont immergées dans le fluide, ce qui élève la température. Il fonctionne avec du glycol, de l’huile végétale ou de l’huile minérale.
Le fluide est ensuite transporté à travers les circuits hydrauliques pour diffuser progressivement la chaleur. Ces fluides sont appelés fluides caloporteurs, car ils transportent de la chaleur. Cependant, le radiateur à inertie fluide est moins efficace que le radiateur à inertie sèche en termes d’accumulation de chaleur, sans compter le risque élevé de fuite. Néanmoins, la similitude entre nos deux principaux radiateurs à inertie réside dans le fait qu’ils fonctionnent tous les deux par rayonnement.
Généralement, ce radiateur est connu pour sa capacité à diffuser une chaleur constante, mais aussi à faire monter la température rapidement. Le radiateur à inertie fluide peut avoir une fonte d’aluminium ou d’acier, et ce dernier a des tubes ronds ou plats principalement dans sa constitution. Dans le cas le plus courant, il est utilisé comme sèche-serviettes.
Voici un aperçu simple des avantages des radiateurs à inertie :
- La capacité d’inertie signifie un stockage et une redistribution efficaces de la chaleur.
- Excellents niveaux de confort thermique grâce à la diffusion d’un chauffage doux.
- Économies d’énergie.
- La vitesse supplémentaire du taux de chauffage avec les modèles de radiateurs à inertie à double cœur.
- Certains modèles sont des options de chauffage abordables.
- Chauffage uniforme du sol au plafond et confort thermique, quel que soit le volume de la pièce.
- Entretien et maintenance minimum requis pour chaque radiateur à inertie.
- Conception de panneau mural, simple, blanc et minimaliste.
Les radiateurs électriques : la nouvelle génération
Le chauffage électrique peut être compris comme des radiateurs qui sont connectés au réseau électrique de votre maison (ou d’une autre zone ayant besoin de chaleur). Chaque type de radiateur électrique contient un élément électrique qui convertit l’électricité en chaleur, permettant au radiateur d’émettre de la chaleur d’une manière ou d’une autre. Cette méthode de chauffage diffère d’un système de chauffage central standard qui repose sur un réseau de tuyaux en cuivre pour transférer l’eau chaude d’une chaudière à gaz dans les radiateurs et les porte-serviettes chauffants autour de votre maison.
Comment fonctionnent les radiateurs électriques ?
Les radiateurs électriques sont comme les radiateurs de chauffage central, sauf qu’ils ne dépendent pas d’un réseau de plomberie pour fournir de la chaleur. Ce sont des unités autonomes remplies de fluide thermique ou d’éléments secs qui chauffent et transfèrent la chaleur à l’air ambiant. Environ les deux tiers de la chaleur produite par les radiateurs électriques sont créés par convection (c’est-à-dire le mouvement de l’air chaud) et le dernier tiers est dégagé sous forme de chaleur rayonnante.
Il existe de nombreuses autres formes de chauffage électrique disponibles à l’achat, cependant, ils diffèrent des radiateurs électriques dans des domaines clés, et il est important de ne pas les confondre. Voici trois des alternatives les plus courantes :
- Les radiateurs soufflants utilisent un élément en fil dénudé pour chauffer l’air, qui est ensuite soufflé dans la pièce.
- Les radiateurs à convection utilisent également un élément de fil exposé pour chauffer l’air, cependant, ils n’ont pas de pièces mobiles et s’appuient sur la montée et la descente naturelles de l’air chaud pour distribuer la chaleur.
- Les radiateurs infrarouges ou les panneaux rayonnants utilisent le rayonnement (chaleur infrarouge) pour émettre de la chaleur. Cette méthode repose sur le chauffage direct des murs, des surfaces et des personnes plutôt que sur le volume d’air.
Radiateurs électriques modernes et stylés chez Bricomonde:
Le radiateur électrique a parcouru un long chemin au cours de la dernière décennie, et il existe maintenant une grande variété de styles et de finitions disponibles à l’achat. Le développement est tel que le choix des radiateurs électriques rivalise avec celui des radiateurs de chauffage central standard. Il existe plusieurs autres option de chauffage, notamment en utilisant les panneaux solaires, qui présentent aussi plusieurs avantages, mais nécessitent un certain entretien.
Chez Bricomonde, vous avez un grand choix de radiateurs électriques à prix compétitifs. De plus, nos équipes bénéficient d’une expérience dans le domaine de la rénovation énergétique. Qu’attendez-vous pour les contacter ?